En visite de courtoisie ce 22 juillet, le nouveau Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Cameroun, Mathieu Ciowela, a été reçu par Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF). Une rencontre de prise de contact, mais aussi d’engagement commun autour de l’égalité de genre et du développement durable.
C’est dans la salle des conférences du MINPROFF que s’est tenue cette rencontre officielle entre Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille et le nouveau Représentant Résident du PNUD au Cameroun, Mathieu Ciowela, arrivé début juillet 2025.
Cette visite de courtoisie a été l’occasion pour les deux parties de faire un tour d’horizon de la coopération existante, en mettant en lumière les nombreux programmes conjoints menés en faveur de la promotion du genre et de l’autonomisation des femmes au Cameroun.
Dans son allocution, le Représentant du PNUD a exprimé sa satisfaction quant à la qualité du partenariat avec le ministère. Il a salué le leadership de Madame le Ministre dans la production de documents stratégiques intégrant les dimensions genre, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier l’ODD 5 qui prône l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles.
« Le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille est un partenaire clé de longue date pour le PNUD. Je me réjouis de l’appréciation mutuelle du travail accompli et je tiens à réaffirmer la disponibilité du PNUD à accompagner le Cameroun dans la réalisation des ODD, notamment l’ODD 5 qui est crucial. Atteindre cet objectif implique aussi l’atteinte des autres », a souligné Mathieu Ciowela.
De son côté, le MINPROFF a rappelé les projets majeurs menés avec l’appui du PNUD, insistant sur l’importance de poursuivre les efforts conjoints pour garantir l’épanouissement des femmes et des jeunes filles dans toutes les régions du pays.
Cette première rencontre augure d’une collaboration renforcée entre les deux institutions dans les mois à venir, avec pour priorité commune l’amélioration des conditions de vie des femmes camerounaises.


