’’Fanso Hall’’ de HERITAGE University (Campus de Yaoundé) a servi de cadre le Lundi 08 Septembre 2025 dès 14 h à la 5ème conférence du concept novateur ’’The PEACEPtion’’ organisée pour la promotion de la paix par cette institution universitaire en partenariat avec Friedrich Ebert Stiftung (FES) sous le thème : « Gouvernance foncière pour la paix au Cameroun : A qui appartient la terre ? ». Intervenants : Pr. Dong Mougnol Gabriel Maxime et Dr. Ngallah ; Modérateur : Mrs Tembeng Nora épse Check ; Rapporteur : Mrs Kum Doris Mbeuh.
Les conférenciers ont à tour de rôle fait des exposés éloquents sur la gouvernance foncière à l’aune de l’application de l’Ordonnance n° 74-1 du 06 Juillet 1974 fixant le régime foncier au Cameroun. Les sous-thèmes traités : ’’Land gouvernance and peace in Cameroon-stakes : Challenges and perspectives’’ & ’’Gestion des litiges fonciers pour la résolution pacifique des conflits’’. Les diagnostics croisés des deux experts s’accordent sur la nécessité et le devoir régalien qui incombe à l’Etat de préserver la paix sociale en associant davantage les autorités traditionnelles et coutumières à la gestion des terres. En outre, les populations devraient être également encadrées et sensibilisées en ce qui concerne la gestion des affaires foncières afin de favoriser l’inclusion sociale qui permet de prendre en compte les leaders communautaires, traditionnels, religieux, femmes, jeunes, déplacés internes, réfugiés, etc. Toutes choses qui pourraient inéluctablement désamorcer les conflits. Ces évocations multidimensionnelles des experts débouchent sur la conclusion suivant laquelle des nouvelles lois devraient voir le jour en vue d’évacuer les zones d’ombres, améliorant ainsi la gestion foncière dans toutes ses déclinaisons, puis renforcer la confiance et limiter les conflits entre les différentes acteurs pour qui la terre est indispensable sur le triple plan coutumier, spirituel et socioéconomique.
Conscient des enjeux, le Président Fondateur de HERITAGE University et ses partenaires œuvrent avec foi et détermination pour inverser la tendance, au regard de la multiplication et de la complexification des conflits fonciers au Cameroun. Depuis la création de cet établissement d’élite en 2017 à Yaoundé-Biscuiterie, HERITAGE University forme des ingénieurs et des cadres de haut niveau dans 12 filières dont le développement durable, la communication et la Paix tel que son nom l’indique. En actionnant les leviers d’une communication active à travers ces conférences dédiées à la paix, elle apporte sa contribution citoyenne, intellectuelle et académique pour la sensibilisation les masses populaires via les acteurs des médias, la société civile et les autorités.

Il importe de préciser qu’en plus du Campus de Yaoundé, HERITAGE University est implanté à Wum(Région du Nord-ouest) depuis 2024. Son apport contribue véritablement à l’édification d’une société juste, inclusive et prospère conformément aux Objectifs du millénaire pour le Développement(OMD) prônés par les Nations Unie. Un moyen efficace d’éradiquer les discours de haine, divisions et frustrations diffusés par le canal des médias et réseaux sociaux qui font planer des menaces de déstabilisation. Le mérite de cette initiative louable est d’attaquer ces fléaux à la racine afin d’étouffer les velléités de violences virtuelles ou réelles dans l’esprit des citoyens mal intentionnés. Telle est la vision du Pr. Willibroad Dze-Ngwa-Enseignant-Chercheur, éminent Historien, Expert en gestion des conflits, Fondateur HERITAGE University…
En effet le Cameroun traverse une période sensible de son histoire avec l’élection présidentielle qui aura lieu le 12 Octobre 2025. Et la prolifération des velléités d’immoralité, de violence et de haine tribale pourraient fragiliser la cohésion sociale et créer des soubresauts préjudiciables à l’unité nationale ainsi qu’à la stabilité de la sous-région Afrique centrale.
Les thèmes de la série des conférences de ’’THE PEACEPtion PROJECT’’ organisées par HERITAGE University en partenariat avec Friedrich Ebert Stiftung :
- « La Dignité en déplacement : promouvoir la cohésion et la cohabitation avec les PDI »
- « Graine de la paix : Planter le Dialogue et récolter l’harmonie au Cameroun »
- « Mobilisation ascendante pour la transformation des conflits au Cameroun : Le pouvoir des organisations de la société civile(OSC) »
- « Les médias comme promoteurs de la paix ou pyromanes : Ne divisez pas, unissez plutôt »
- « Gouvernance foncière pour la paix au Cameroun : A qui appartient la terre ? ».
Mme Stéphanie Njiomo prenant la parole au nom du Représentant résident de Friedrich Ebert Stiftung M. Christian Klatt, a solennellement apprécié à sa juste valeur les conférences plusieurs fois organisées par HERITAGE University dans le cadre du partenariat qui lie les deux structures autour de la communication active de proximité, dont l’objectif est la préservation d’une paix stable qui favorise le développement durable au Cameroun et en Afrique centrale.
Au terme des exposés et débats, le Pr. Willibroad Dze-Ngwa prend la parole pour conclure cette rencontre intellectuelle et républicaine par des déclarations fortes centrées autour de la nécessité de garder la tête haute malgré les tribulations relatives aux questions foncières. En dépit des insuffisances du cadre juridique, il est indispensable de préserver « le Dialogue, le Dialogue et toujours le Dialogue » a-t-il insisté, un outil puissant et irremplaçable dans la recherche des solutions pacifiques pérennes. Il a également remercié chaleureusement et félicité les panélistes ainsi que tous les participants pour la pertinence de leurs contributions diverses et variées qui apparaissent comme un diagnostic sans complaisance susceptibles de désamorcer les multiples problèmes fonciers qui menacent la paix au Cameroun.
Réactions
Pr. Dong Moungnol Gabriel Maxime Historien, Enseignant Université de Yaoundé1 : « l’Etat est devenu le véritable propriétaire foncier, c’est lui qui contrôle les terres au Cameroun. Et pour cela il n’y a pas de gestion ou gouvernance foncière qui exclut l’Etat. L’Etat est au début et à la fin de tout. Donc tout le rôle joué dans l’attribution des terres revient désormais à l’Etat ; Ce qui peut créer des frictions entre l’Etat et les détenteurs coutumiers ».
Dr. NGALLAH Phd, Peace building consultant.
“The mechanisms inclusion and also transparent land management will be not only to look for trust building committee but also land commissions that are inclusive with everyone, including youths, women, people with disabilities and as well as the administration. But I also think that in countries like Cameroon where customary law are proving the work as far as land management is concern, we should be integrate customary law within the context of land management in this country. But us finally we should not forget the fact that as Africans we need to go back to questions of truth and honesty. Being transparent, being inclusive are all part of value of which we have learn. Concerning the law that exist, we need to have a very strong pole on issues on truth building … I will tell you also that questions of documents are very important.”

Propos recueillis par P. Djomo



