L’Afrique a pris rendez-vous avec son destin économique. Les 21 et 22 septembre derniers, la ville de New York a accueilli l’édition 2025 de la conférence Unstoppable Africa, une initiative mondiale pour les affaires en Afrique (Global Africa Business Initiative – GABI) organisée par le Pacte mondial des Nations Unies et la Commission de l’Union africaine.
Un thème mobilisateur : “Le Grand Élan – L’Afrique façonne les marchés”
Cette édition, qui intervient à un moment crucial pour le continent, a mis en lumière la manière dont l’Afrique peut transformer ses ressources naturelles, miser sur sa jeunesse dynamique et stimuler son innovation pour devenir un moteur majeur de la croissance mondiale.
« Les marchés seront définis par la trajectoire de l’Afrique », a souligné Sanda Ojiambo, Secrétaire générale adjointe et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies.
Un rappel à l’éveil africain
Ce rendez-vous vient, à coup sûr, booster la mise en valeur du potentiel économique africain, basé sur l’abondance de ses ressources. Des ressources malheureusement exploitées depuis des décennies au profit de pays non-africains.
La conférence a donc sonné comme un appel à l’éveil des Africains, afin qu’ils deviennent les premiers bénéficiaires de leur richesse.
La ZLECAf au cœur de la stratégie
Au centre des débats figurait la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), présentée comme un levier stratégique pour réduire la dépendance vis-à-vis des marchés extérieurs et bâtir un véritable marché commun africain.
Un plateau de haut niveau
L’événement a rassemblé des chefs d’État, des dirigeants de multinationales et des investisseurs de premier plan. Parmi eux :
Présidents africains : Ndumpliseni Netumbo Nandi-Ndaitwah (Namibie), Duma Boko (Botswana), Julius Maada Bio (Sierra Leone), João Lourenço (Angola).
Capitaines d’industrie : Peter Ndegwa (Safaricom), Sultan Ahmed Bin Sulayem (DP World), James Manyika (Google), Strive Masiyiwa (Econet et Cassava).
Autres figures influentes : Mpumi Madisa (Bidvest), Phuthi Mahanyele-Dabengwa (Naspers), Nomzamo Mbatha (actrice et philanthrope), Marcus Samuelsson (chef étoilé).
Le Cameroun au rendez-vous
L’importance de cette rencontre n’a pas laissé le Cameroun indifférent. Le 22 septembre, les journalistes du UN Press Club ont suivi en direct les débats au Centre d’information des Nations Unies à Yaoundé, sous la coordination du chef de centre. Cette retransmission a permis à la presse nationale d’être connectée en temps réel aux enjeux et décisions qui façonneront l’avenir économique du continent.
Une mobilisation internationale
Le réseau des partenaires comprenait des institutions de renom : ONU, Banque africaine de développement, Africa CEO Forum, Rockefeller Foundation, Afreximbank, Helios Towers, Africa Finance Corporation, ainsi que des médias internationaux tels que CNN, BBC Africa, Nation Media Group, Business Day et News Central TV.
Le GABI a également lancé une chaîne YouTube “Unstoppable Africa”, en partenariat avec Electrify Video Partners, pour une diffusion mondiale en direct.
Martin Donald Ngane




