Au lendemain de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle qui reconduit le président Paul Biya au pouvoir, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale a présidé, le 28 octobre à Yaoundé, la 47ᵉ session du Comité de concertation et de suivi du dialogue social. Une rencontre organisée dans un climat particulier, marqué par les tensions et actes de violences signalés dans certaines villes du pays.
Dès l’ouverture de la session, le ministre a déploré les débordements observés après l’annonce des résultats, évoquant des « pertes en vies humaines » et « des destructions regrettables ». Il a invité l’assistance à observer un moment de silence en la mémoire de ces disparu, avant d’appeler à la responsabilité et à la retenue de tous.
« Dans cette phase post-électorale, le dialogue social doit contribuer au maintien de la paix sociale », a-t-il relevé .
Élections des délégués du personnel en perspective
Cette session intervient alors que le pays s’apprête à organiser, dans les prochains jours, les élections des délégués du personnel, un moment clé de la vie syndicale et professionnelle. Le ministre a tenu à rassurer : les dispositions organisationnelles et sécuritaires sont déjà en place afin que ce scrutin se déroule dans la transparence et la sérénité.
Il a par ailleurs rappelé que la représentation des travailleurs en entreprise reste un levier essentiel de la protection sociale, de la prévention des conflits et du développement du dialogue social.
Un appel à la vigilance contre les manipulations
Dans son message, le ministre a mis en garde contre les tentatives de manipulation et les discours pouvant fragiliser la cohésion nationale.
« Seul un dialogue social sincère et responsable permet d’éviter les tensions et de trouver des solutions durables. »
Le gouvernement dit maintenir sa disponibilité à travailler avec tous les partenaires sociaux, dans un cadre légal et transparent, pour poursuivre la promotion d’un climat social apaisé.


