20 C
New York
mardi, avril 30, 2024
spot_img

Cop 27 : Les enjeux majeurs du sommet de Sharm-El sheik pour l’Afrique

De  nouveaux engagements  pour soutenir la résilience des pays africains en vue de faire face aux changements climatiques. Les pays africains sont les bénéficiaires des négociations prises dans le cadre de la Conférences sur le climat, la COP 27, édition 2022.

Les COP sont les plus grandes et les plus importantes conférences annuelles sur les changements climatiques dans le monde.

Depuis 1994 l’Organisation des Nations Unies réunit chaque année tous les pays du monde pour des sommets mondiaux sur le climat ou « COP » Conférences des Parties ;

Ce grand rendez-vous des chefs d’Etats permet de négocier, d’échanger pour établir des limites d’émissions de gaz juridiquement contraignantes. Cette année marque le 27e sommet ou cop27 ;

La 27ème édition de conférences des Nations Unies sur les changements climatiques du 08-18 novembre 2022 se tient Sharm-El sheik en Egypte. Le contexte de cette année est inédit, les pays africains sont de plus en plus touchés par les effets des changements climatiques tels que les inondations, le glissement de terre, la sécheresse accrue, les incendies de forêt. Répondre aux besoins de ces pays  fait partie des axes de négociations au centre de ce sommet.

«  2012 j’ai été victime d’une inondation, ma maison a été détruite, je me suis retrouvé dans la rue avec toute ma famille. Nous avons eu l’aide de certains proches mais aussi du gouvernement mais cela n’a pas été suffisant pour régler totalement les dommages générés par cette catastrophe naturelle. »  Explique une victime d’inondations dans la ville de Douala au Cameroun.

La COP 27 un concept qui fait la différence

L’année dernière, à la COP26, les pays ont convenu de prendre des résolutions plus fermes y compris des plans nationaux actualisé avec  des objectifs plus ambitieux .Cette année, seuls 23 pays sur 193 ont présenté leurs projets à l’attention e l’ONU jusqu’à ce jour.

La  COP 27 marque la différence en ce ci qu’elle consiste à sortir des négociations et planifier la mise en œuvre de toute les promesses. Le financement des pertes et dommages causés par les pays dits ‘’Riches’’ les principaux pollueurs afin que les pays en voie de développement dits ‘’pauvres’’ puissent faire face aux conséquences liées aux changements climatiques.

Concrètement, il est question de mettre à la disposition des pays   à revenus faible 100 milliards de dollars par an provenant du financement des pays développés.

Ce financement permettra aux États africains de réduire  les émissions de gaz à effet de serre ce que l’on appelle ‘’atténuation’’, prendre des mesures pour faire face aux impacts du changement climatique ‘’Adaptation’’.

L’Afrique subit les effets des changements climatiques les plus importants de toute région du monde, ce sommet est donc une nécessité pour les États de venir aide au continent africains et de limiter l’usage des gaz nocifs.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!