Un important Communiqué Gouvernemental, signé ce 15 Septembre , indique qu’au 30 Septembre , les Bénéficiaires de la Troisième Phase de Paiement des Indemnisations des personnes impactées par les travaux de l’Autoroute Kribi – Lolabé dans les Arrondissements de Kribi 2ème et Lokoundjé, vont percevoir leur dû.
Un engagement du Président de la République Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA, que le Préfet Nouhou Bello applique à la lettre. L’argent est là, disponible ! Les Indemnisations de l’Autoroute Kribi-Lolabé sont là ! Et c’est le gros lot! L’affaire des gros porteurs .
La date de début des paiements, c’est le 20 septembre 2023 à 10 heures très précises.
Le Communiqué publié par le Préfet de l’Océan Nouhou Bello, le Représentant du Chef de l’État, du Premier Ministre Chef du Gouvernement, et de Chacun des Ministres est sans équivoque : » Les personnes victimes de pertes de droits fonciers et/ou de destruction des cultures lors des travaux de construction de l’Autoroute Kribi-Lolabé, y compris les bretelles dans les Arrondissements de Kribi 2ème et de Lokoundjé, que la troisième phase des opérations de paiement de leurs indemnisations ».l’ objet du Décret 2018/1972/PM du 16 mars 2018, débute le 20 septembre 2023 à la Préfecture de Kribi à 10heures très précises« .
Ce Communiqué du Préfet du l’Océan est très clair et sans sous-entendus, ni points d’ombre :
Tous les Bénéficiaires doivent se présenter physiquement, individuellement, « in tuitu personnae » (en considération de la personne), chacun muni de sa Carte Nationale d’Identité.
Les Heureux bénéficiaires, dont les noms ont été mal écrits dans le Décret d’indemnisation du Premier Ministre Chef du Gouvernement, doivent fournir et présenter à la Commission Un Certificat d’Individualité dûment signé par une Autorité compétente.
Pour le cas des Personnes déjà décédées mais dont les noms figurent dans le Décret, « leurs Ayants-Droits peuvent toucher l’argent de leurs parents décédés, à la seule et unique condition, de présenter deux pièces à la Commission à savoir le jugement d’hérédité et le certificat de Non-Appel
Les Indivisaires, c’est-à-dire, Ceux des Bénéficiaires ayant un Titre Foncier Collectif seront aussi payés , à une condition celle de présenter, en plus de la CNI, « Un Acte Notarié désignant un ou deux Mandataires ». Voilà donc qui est bien clair. Plus clair que l’eau des roches.
Que les hiboux cessent donc de hurler ! Que les Serpents vénéneux cessent donc de siffler sur la tête de cet Homme, le Préfet Nouhou Bello, qui a le scrupuleux respect de la Politique de Rigueur et de Moralisation du Président Paul BIYA et, qui par dessus tout, a la crainte sans faille de Allah qui nous jugera tous au dernier jour !
On se souvient il y a à peine deux ans, lorsque le Gouvernement décide de payer la deuxième phase de ces Indemnisations, le Préfet Nouhou Bello, homme juste, équitable et droit, ayant opté pour la liquidation totale des droits des plus pauvres et indigents, a fait l’objet d’une cabale assortie d’un lynchage médiatique par certains bénéficiaires de la Phase3 actuel, l’accusant de détournement de 400 millions de francs CFA en espèces, alors qu’il n’en sait ni d’Adam ni d’Éve…
Voici Donc que des mois après, le Président Paul BIYA qui vient de décider du paiement de ces droits, confirmant du coup que * »le Préfet Nouhou Bello, c’est Monsieur Propre »*.
Des activistes machiavéliques, tapis dans l’ombre ont engagé une autre bataille semblable, contre « Monsieur Propre » sur les Titres Fonciers annulés par le Mindcaf Henri EYÉBÉ AYISSI au Projet d’exploitation d’une Minéral industrielle Kribi – Lolabé. Tout est désormais su aujourd’hui. La lumière brille sur l’exemplarité du Préfet Nouhou. C’est sur sa proposition que les titres fonciers ont été annulés.
SA