Le ministre camerounais en charge du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona a conduit du 21 au 23 novembre 2023 à Bakou en Azerbaïdjan, la délégation de son pays pour répondre au rendez-vous de la 5ème Session de la Conférence des Ministres du Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique.
Les travaux de Bakou se sont tenus sous le thème : « Solutions innovantes et numérisation des Services du Travail et de l’Emploi dans les Etats Membres de l’OCI ». Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire OWONA, de par sa participation active, a réaffirmé la détermination du Cameroun face aux défis et perspectives que pose la numérisation en matière de travail et d’emploi dans les pays africains membres de l’OCI. Il faut reconnaitre que la digitalisation du travail et de l’emploi dans les pays africains membres de l’OIC au rang desquels le Cameroun, reste une préoccupation majeure qui appelle à une prise à main sereine afin de mieux promouvoir le travail décent et protéger les droits des travailleurs à travers une meilleure conservation des données et autres.
Cette 5ème Session de la Conférence des Ministres du Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI était aussi l’occasion pour les pays membres de prendre part à l’inauguration du Centre du Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique dont le siège est à Bakou. Cet édifice est un espace de promotion de travail décent à travers des activités de renforcement des capacités et à la mise en œuvre des politiques et stratégies visant la protection de la main-d’œuvre dans l’espace OCI en vue de la transformation du marché du travail
Il mentionner in fine que la Conférence ministérielle de l’OCI sur le travail joue un rôle déterminant dans le renforcement de la coopération entre les États membres dans les domaines de la création d’emplois, compte tenu des niveaux élevés de chômage qui se récence dans de nombreux pays de l’OCI, particulièrement en milieu jeunes.
Martin Donald Ngane/ Kamer Infos+