En prélude à la célébration de la 39 ème édition de la journée Internationale de la femme, Cette entreprise a organisé un atelier d’accord mets et vins au siège social au quartier Ekoumdoum à Yaoundé le 03 mars dernier.
Une rencontre inédite qui a perms à une vingtaine de femmes de recevoir une mini- session de formation sur les types de vins, et les repas qui correspondent avec chaque. Dans ce sens,le chef cuisinier Daniel Essono a concocté des mets traditionnels qui ont été consommés par toute l’assemblée avec des vins précis correspondants aux ingrédients qui ont été utilisés lors de la cuisson.
<<C’est le mois de la femme, elle doit maîtriser les vins qu’elle consomme ou ceux qu’elle fait consommer à ses convives lors de ses réception >>a indiqué chef Daniel Essono.
Il faut le noter, les vins nécessitent une conservation à une température allant de 9 à 16 degré selon les types de vins .
Au rang des différents vins commercialisé par cette maison de vins et spiritueux l’on peut noter:
DOMAINE ROMBEAU avec une gamme complète « Terrasses d’Argiles » Les vins moelleux ( Rouge, Blanc et Rosé) et les Secs.CABERNET SAUVIGNON MERLOT SYRAH TRADITION RÉSERVE
Le Domaine SIOZARD avec sa gamme 0 degré « vin sans alcool » du rouge 100% merlot et du blanc 100% sémillon.
L’accord entre vin et mets est un art subtil qui peut transformer un repas ordinaire en une expérience gustative exceptionnelle. Voici quelques conseils de la promotrice de CEG que les femmes ont retenu pour réussir vos accords des vins Rombeau:
Complémentarité des arômes : L’objectif est de faire en sorte que les saveurs du plat et du vin se complètent. Par exemple, un vin rouge corsé peut bien accompagner un steak grillée , un bouillon grâce à ses tanins qui se marient avec la viande.
Contraste harmonieux : Parfois, le contraste peut être magique. Un vin blanc sec et vif peut contraster agréablement avec des fruits de mer ou un plat épicé.
Des Règles générales pour permettre à vos convives de consommer du bon vin
Vin rouge : Idéal avec des viandes rouges, des plats en sauce, des fromages affinés.
Vin blanc : Parfait avec des poissons, des volailles, des plats légers.
Vin rosé : Convient bien aux salades, aux plats méditerranéens et aux apéritifs.
Champagne : Excellent pour les fruits de mer, les sushis et les desserts.
Écoutez vos papilles : L’accord parfait dépend aussi de vos préférences personnelles. Faites confiance à vos sens et explorez différentes combinaisons.
La plupart du temps, la femme s’occupe uniquement de la cuisine et l’époux se charge de l’achat du vin. Dorénavant, les femmes pourront effectuer des achats, communiquer l’information auprès des autres,conseiller leurs époux sur le choix des vins.
La promotrice a été donnée quelques conseils pratiques sur la conservation des vins<<il faut éviter de consommer des vins qui sont vendus dans des brouettes . Le vin doit être conservés dans une température n’excédant pas 16 degré . Le vin c’est corps vivant qui mute >> a indiqué Epo Christelle CEO de l’entreprise CEG au Cameroun.
Il faut le rappeler, les produits « Rombeau » sont disponibles au Cameroun depuis 2022.Ces vins sont disponibles dans les points de vente des supermarchés Dovv, Soneco, SANTA Lucia à des prix défiants toute concurrence. « Nous avons des prix dont le carton de 6 bouteille coûte en moyenne 25000 FCFA et l’unité revient à moins de 5000 FCFA . » a renchérit la promotrice.
Pour rappel, la France est le 2e pays consommateur de vin au monde derrière les Etats-Unis et devant l’Italie c’est un pays qui produit des vins de très bonne qualité. Pour l’année 2019, plus de 3,5 milliards de bouteilles ont été bues (chiffres de Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique). L’alcool est évidemment à consommer avec modération.
Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin. Un verre de vin est composé de 85% d’eau venue directement de la pluie.