10.6 C
New York
jeudi, décembre 8, 2022

Buy now

spot_img

POLITIQUE: HON. FRANCOIS XAVIER MPON UN RASSEMBLEUR AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT ET DE LA JEUNESSE DU MBAM ET INOUBOU

Depuis son entrée à la chambre basse du Parlement, le Député de la Nation ne cesse de multiplier des actions en faveur du développement et pour la jeunesse des arrondissements de Kiiki, Deuk, Kom Yambeta et Bafia en particulier et du Mbam et Inoubou en général.

Au terme du double scrutin municipal et législatif du 09 Février 2020, Les populations des arrondissements de Deuk, Kiiki, Kom Yambeta et Bafia dans le département du Mbam et Inoubou, région du Centre ont porté leur choix sur le Docteur Phd, l’ingénieur François Xavier MPON pour parler à leur nom et porter leur voix dans la Chambre Basse du Parlement, un choix qui aujourd’hui semble se justifier au regard des nombreuses initiatives et actions posées par le Député de la Nation en faveur du développement et la promotion des initiatives jeunes dans le département du Mbam et Inoubou.

  Hon. François Xavier Mpon

UN HOMME DE TERRAIN…

Ecoles, villages, hôpitaux, centres de formation…Aucun secteur d’activités ou village n’échappe au jeune député qui a fait de la population et de son bien être une réalité voire une priorité. Pour les jeunes, il incarne non seulement un modèle de réussite incontestable mais également une valeur morale et de probité. « À travers lui nous nous voyons et espérons à un avenir plus radieux et à la prise en considération de nos problèmes notamment ceux relatifs à l’emploi, à l’accompagnement et au soutien des projets des jeunes » nous confie NGON, un jeune agriculteur de l’arrondissement de Bafia. Plus loin, c’est un sentiment similaire qui anime cet autre jeune que nous rencontrons ici à Kiiki « Depuis qu’il est Député nous le sentons encore plus proche de nous ; il ne se passe pas un mois ici sans le voir, il nous assiste, prend part aux différents grands évènements heureux ou malheureux du village… Mais nous attendons encore plus de lui ». « Il nous assiste beaucoup, fait des descentes constantes ici à l’hôpital et nous fait acquérir du matériel à travers ses dotations personnelles ou encore via certaines organisations ». Déclare le Docteur KAMGA, Médecin Chef du Centre Médical d’Arrondissement de Kiiki. Le 5 Décembre 2020, c’est une communion parfaite que l’on a pu apprécier entre l’Honorable François Xavier MPON et les Chefs Traditionnels des arrondissements de Bafia, Kiiki, Deuk et Kom Yambeta lors de la présentation officielle de ses attributs parlementaires aux garants de la tradition ; un acte inédit et apprécié par tous ; quelques semaines après, c’était au tour des femmes réunies dans l’association ‘’ Bayam-sellam’’ antenne départementale du Mbam et Inoubou de toucher du doigt la simplicité et le large sourire de l’honorable François Xavier MPON au cours d’une visite à sa résidence à Kiiki ; des moments émouvants et pleins d’enseignements entre l’élu du peuple et les acteurs du secteur informel. Au cours des échanges, le Député remettra un lot de pagnes de cette association à ces femmes en prélude à la tenue du Congrès de l’ASBY à Yaoundé.

                 Hon. Dr. Mpon remettant kits anti-covid

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le Député de la nation n’a pas manqué de sensibiliser à travers des descentes sur le terrain, les populations au respect strict des mesures barrières édictées par le gouvernement. A cette occasion, des kits de lavage des mains, des masques de protection et des cartons de savons seront remis aux autorités compétentes pour une redistribution dans les ménages et dans les services publics avec pour objectifs : ‘’ zéro cas de contamination au Covid-19 ‘’

Sur le plan culturel, cette virtuose de la musique, jaloux des valeurs culturelles et traditionnelles ne manque pas, une fois qu’il est sollicité, de parrainer et d’accompagner toutes les initiatives visant à promouvoir l’identité culturelle et artistique du ‘’ peuple mbamois ‘’ et au-delà à travers les festivals et autres grands rendez-vous culturels. C’est le cas récemment de son accord du 04 juin 2021, de parrainer aux côtés de son camarade député l’Honorable Majesté Moustapha Saya, le déroulement du PISJA Wissûmatê (projet d’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’artisanat de wissûmatê) dont le lancement aura lieu le 18 juin 2021 à Ntui et la clôture le 16 juillet 2021 à Bafia.

Il est clair que l’Honorable François Xavier MPON, par ailleurs Secrétaire Général de l’APNODE (African Parliamenterians Network on Développement Evaluation), fait du travail sur le terrain, une réelle motivation et un engagement sans heurts de son action parlementaire, un véritable élu de la Nation qui cache encore derrière lui beaucoup de projets pour le développement de la jeunesse d’une part et de tout le Mbam et Inoubou d’autre part.

 Bernard Rodrigue Billong

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,601FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email