10.1 C
New York
mercredi, avril 24, 2024
spot_img

Rapport ITIE 2018 : Le Cameroun se remet sur les rails après sa suspension

Après sa suspension temporaire de l’ITIE, pour non publication du rapport de 2018, le Cameroun à en 90 jours achevé la production du rapport attendu qui a été présenté le 29 juin 2021 à Yaoundé sous la présidence de Gabriel Dodo Ndoke, ministre de l’industrie et du développement technologique et vice-président du comité ITIE.

«  Nous nous remobiliserons aussitôt après cet atelier pour que tous les instruments de prise de décisions, tous les documents de collecte des données, que tous les acteurs soient mobilisés à bonne date afin que les délais soient tenus. » Tels sont les assurances donnés à la presse par le MINMIDT, Gabriel Dodo Ndoke au sortir de ces travaux. La suspension temporaire du Cameroun de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est intervenue en avril 2021 pour non publication du rapport ITIE 2018 à l’échéance du 31 mars 2021. Pourtant, il est à souligner avec le MINMIDT que le rapport ITIE 2018 a accusé ce léger retard à cause des ajustements internes et du contexte difficile lié à la pandémie de covid-19. Ce dernier cas ayant entrainé une restriction des déplacements à travers le monde.

                          Le MINMIDT face à la presse

Les mesures correctives prises par le gouvernement Camerounais

Au lendemain de la suspension temporaire du pays de l’ITIE au mois d’avril, le Cameroun s’était engagé à produire dans les 90 jours qui suivaient un rapport ITIE 2018 achevé ; ce qui a été effectif. En sus de cette décision, le pays compte s’appuyer sur la loi du 11 juillet 2018 portant Code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun. Il est à souligner que le pays travaille actuellement sur le chantier de la divulgation systématique qui consiste à publier les données du secteur extractif en temps réel. En plus de la publication du rapport ITIE 2018, le Cameroun s’est engagé auprès des instances internationales à :

  • Renforcer la gouvernance du Comité et du secrétariat Permanent ;
  • Relancer la mise en œuvre de l’initiative à travers un plan d’actions ancré sur les périodes nationales et bien d’autres détails.

Il faut dès lors souligner que les rapports entre Oslo (Norvège) et Yaoundé (Cameroun) sont au beau fixe et se sont d’ailleurs matérialisées à travers plusieurs échanges épistolaires et des visio-conférences.

Cameroun : Pays membre de l’ITIE

Le Cameroun est pays membre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) depuis 2005. Dès lors, le pays s’est engagé à produire avant le 31 décembre de chaque année, un rapport portant au moins sur l’avant- dernière exercice comptable. Ce rapport dresse tous les ans l’état de la gouvernance des secteurs pétroliers, gazier, des mines et des carrières au Cameroun. Ainsi, au-delà des chiffres relatifs aux paiements effectués par les entreprises à l’Etat, le rapport ITIE 2018 fourni aux lecteurs des informations essentielles sur les conditions et les conditions d’octroi des titres miniers et d’hydrocarbure ; renseigne sur les récents évolutions prises par le Cameroun en matière de de vulgarisation des contrats extractifs pour ne citer que ceux-ci.

Le défis pour le Cameroun demeure tout fois dans la divulgation des informations ITIE plus récentes et de manière ponctuelle ; un engagement que les Patrons des Finance et des mines respectivement président et vice-président du comité ITIE compte rendre palpable.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email