8.6 C
New York
jeudi, avril 18, 2024
spot_img

Litige foncier : Bolloré gagne un procès contre 80 paysans Cambodgiens

Selon nos confrères de l’agence France presse, la série de procès lancé en 2015 par 80 paysans Cambodgiens de l’ethnie Bunong contre le Groupe Bolloré et la Compagnie du Cambodge a été déclarée irrecevable par le tribunal de Nanterre près de Paris ce 2 juillet 2021.

                                 Ethnie Bunong Cambodge

Les 80 paysans de l’ethnie Bunong reprochent à la société Bolloré de la destruction des lieux de culte et d’arbres centenaires considérés comme divinités par cette ethnie. Ils se plaignent du pillage de leur forêt ancestrale qui avait été remplacées en 2008 par des plantations de Caoutchouc. Selon notre source, Les plaignants soutiennent que « leur expropriation a entraîné à la fois une perte de revenus et les a privé des moyens de subsistance ».

Plainte débouté par le Tribunal judiciaire de Nanterre

Dans la sentence rendu par la juridiction de Nanterre ce jour, « il résulte qu’aucun des 80 demandeurs et intervenants volontaires ne justifie d’un droit réel ou personnel pour exploiter les terres litigieuses ». « L’action engagée par chacun d’eux sera dès lors déclarée irrecevable pour défaut de qualité et d’intérêt à agir », précise la décision.

                 Plantations de Caoutchouc au Cambodge

Il est à souligner qu’en novembre 2019, le tribunal de Nanterre avait invité les paysans à produire des preuves établissant l’existence des terres et un document justifiant l’état civil de chacun. Ce qui n’avait pas été clairement établie ; à en croire la décision ci-dessus. Pour cela, ils doivent payer une « indemnité de procédure » à Bolloré ainsi qu’à la société Compagnie du Cambodge de 20 000 euros, selon ce jugement.

Une décision pour laquelle s’insurge l’avocat des plaignants tel que confier à AFP « Ce jugement est stupéfiant et en décalage avec le droit international pour les peuples indigènes, car le tribunal a rejeté les documents permettant d’établir l’identité et la relation avec les terres de mes clients ». Ce sur quoi il a décidé de faire appel.

Qui sont les Bunong au Cambodge ?

Selon Wikipédia, les Bunong sont un groupe ethnique minoritaire Cambodgien indigène.

                            Village Bunong Cambodge

On les trouve principalement dans la Mondol Kiri, au Cambodge. C’est le plus grand groupe ethnique indigène des hautes terres au Cambodge. Ils ont leur propre langue, le bunong, appartenant à la branche bahnarique des langues austroasiatique. La majorité des Bunong sont animistes, mais une minorité d’entre eux suit le catholicisme romain et le bouddhisme theravada. Les Bunong sont considérés comme khmer loeu (« khmer des hautes terres »), qui est le nom collectif donné aux divers groupes ethniques indigènes résidant dans les hautes terres du Cambodge et aux Montagnards  au Viêt Nam.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email