9.9 C
New York
vendredi, avril 19, 2024
spot_img

Edito- Guerre Russo-Ukrainienne : Ces pertes non évaluées qui coûteront à l’Ukraine

Les premières heures de l’offensive Russe en Ukraine ont laissé croire à Zelensky qu’il avait des partenaires de « guerre ». Réunis sous la coupole de l’OTAN et l’UE, renforcés par leur proximité avec l’ONU, ces pays très dépendant des produits Russe ont oublié d’avouer à l’Ukraine les limites qui sont les leurs bien qu’avec l’arsenal diplomatique de dernier génération en leur possession et le pouvoir de réactivité de l’adversaire: « la Russie ».

 

Par: Gervais Fredy MEMANA

Après plus de trois mois d’intenses batailles et quelques tentatives de négociation sans succès, le gouvernement Ukrainien se rend compte qu’il est face à son destin et surtout à son voisin la Russie.

Déterminée à faire valoir voir prévaloir sa supériorité, sa puissance de feu et sa pesanteur sur la superficie du globe, elle a décidé de faire subir à plusieurs territoires Ukrainiens ce que la Crimée avait vécu en 2014 sans besoin de rendre compte.

Ainsi, l’Ukraine au lendemain du référendum d’annexion de quatre oblats l’on s’interroge sur la position actuelle de l’OTAN et l’UE qui jusqu’à hier jouaient parfaitement le rôle d’excitateurs du Président Comédien refusant d’admettre l’histoire contemporaine.

Monsieur le Président a vite fait d’oublier qu’en moins de 09 ans son  pays a perdu une partie de son territoire qui est la Crimée. C’était alors le 18 mars 2014.

Malgré cette perte encore saignante, une plaie béante s’est ouverte par le luxe de la prétention à lui accorder de se faire manipuler une seconde fois pour en subir d’avantage.  Cette fois, se sera sans appel, quatre oblats seront retirés du territoire Ukrainien: Le Kherson, Zaporijjia, Louhansk et Donetsk après le référendum d’annexion par la Russie à la Crimée. De manière spécifique, l’Ukraine perd 23,5% de son territoire national en moins d’un demi quart de siècle voir moins. Cela dit, c’est l’équivalent de la superficie de plusieurs pays à l’instar de la Bulgarie, l’Islande et  la Grèce.

Incroyable certes, mais vraie grosse perte. Le gouvernement Ukrainien s’est laissé emballer par son exécutif Zelensky. A quand la prise de conscience? Qui est l’OTAN et qu’en est-il de l’UE ? Ne peuvent t-ils pas s’engager frontalement face à la Russie pour mieux s’investir et agir par leurs puissances et forces ?

La Russie nous parle autant que l’OTAN et l’UE. L’Afrique se doit dès lors de penser, de se réinstaurer pour mieux avancer face à ces cas de figure vécus ailleurs qu’en Ukraine quoique sur d’autres formes.

Les Présidents ont besoin de se ressourcer afin de mieux diriger sous les aspirations de leurs peuples.

L’Ukraine marque dans son  livre d’histoire une guerre par procuration et dont elle seule subit et subira toujours les conséquences dont le monde gardera vivant et vivace dans les mémoires des générations futures.

Le monde se réinvente déjà avec ou sans leur accord et notre place y est.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email