test
32.8 C
New York
lundi, juin 24, 2024
spot_img

Modernisation de la ville de Yaoundé : Luc Messi Atangana et Célestine Ketcha Courtes se marchent sur les doigts.

Le Maire de la ville de Yaoundé et le ministre du développement urbain et de l’habitat explorent la perspective de la destruction totale ou partielle du monument ‘’ J’aime mon pays le Cameroun ‘’ érigé en plein cœur de Yaoundé et inauguré en mai dernier.

Le Cameroun est à coup sûr un pays unique au monde au regard du comportement de ses dirigeants qui frisent le ridicule voire de l’incompétence maquillés par la recherche des honneurs personnels dans ce qu’on appelle ici : ‘’ le m’as-tu vu ‘’. Sinon comment comprendre que cinq mois seulement à peine après son inauguration par la non moins ministre du développement urbain et de l’habitat représentante personnelle du Chef de l’Etat, le monument ‘’ j’aime mon pays le Cameroun ‘’ voit sa destruction partielle ou totale être en discussion entre les deux personnalités citées plus haut depuis ce 4 septembre à Yaoundé.

En effet la réunion tenue le 4 septembre 2022 au ministère du développement urbain et de l’habitat entre Célestine Ketcha Courtes et le Maire de la ville de Yaoundé Luc Messi Atangana avait pour principal point d’explorer les moyens et voies pour le passage sur le site actuel qui abrite le monument « J’aime mon pays le Cameroun » d’un échangeur dont le projet date bien avant ‘’ la naissance’’ de Luc Messie Atangana à la mairie de la ville de Yaoundé et de son projet phare.

 

Ce qui inquiète d’avantage et qui suscite aussi bien des interrogations, c’est le jeu que semblent jouer ces deux autorités qui savaient l’un comme l’autre que tôt ou tard cela arriverait car le projet de construction d’un échangeur au lieu dit carrefour Étoile était inscrit dans les projets émergents si chère à leur champion. Nous n’oserons pas croire qu’ils voulaient torpiller ce projet dont l’importance et l’imminence ne sont plus à démontrer car il viendra désengorger le centre ville de Yaoundé qui croule sous des embouteillages accentués par une croissance démographique qui se heurte à l’absence d’un plan de ville moderne et à l’absence d’infrastructures routières

Luc Messi Atangana savait que cela devait être envisagé un jour mais il s’est entêté à matérialiser ce projet dont l’urgence n’était pas signalée. Un projet exécuté en quelques mois et qui aura coûté plus de 6 milliards de nos Francs dans les caisses de la Mairie de ville. Un critique faisait savoir que la particularité de nos dirigeants est que lorsqu’ils sont nommés ils mettent plus de temps à engager des vastes chantiers pour maintenir leur règne que de réellement faire ce pourquoi ils sont nommés ; et Luc Messi Atangana n’échappe pas à cette liste là même si certains diront qu’il n’a jemais été nommé mais élu. Nous vous renverrons au processus qui a vu son arrivée à la tête de cette Mairie de la ville de Yaoundé que certains ont qualifié de ‘’ nomination électorale ‘’.

Célestine Ketcha Courtes savait que cela allait arriver mais elle a quand même présidé au nom du chef de l’État l’inauguration de ce monument tout en  magnifiant et gratifiant son concepteur dans un discours tout aussi politique que social. N’a-t-elle je attiré l’attention du premier ministre chef du gouvernement, l’ex- patron de Luc Messi Atangana, n’a-t-elle pas attiré l’attention de leur créateur, leur champion ?

Finalement de qui se moque-t-on ?

Comme le relève le journal en ligne newsducameroun.com

L’ampleur de l’ouvrage initialement prévu sur ce site est de nature à nécessiter de l’espace ; or le monument patriote occupe déjà ce qu’il en restait encore de libre à cet effet. En considérant la proximité des immeubles qui jouxtent le Rond-point, notamment le Hilton hôtel, l’Immeuble ministériel N°2, le ministère en charge de l’Economie, l’Agence de régulation des télécommunications. Il ne reste plus que le parking du Minepat et l’espace vert de l’immeuble ministériel N°2. Décaler l’échangeur d’un côté comme de l’autre, le réduirait à sa plus simple expression, à défaut d’imposer des casses sur ces bâtiments voisins. Du coup, la probabilité de détruire tout ou partie du monument patriote est grande.

La suite des événement nous en dira davantage.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!