Cent soixante dix-neuf (179) bourses pendant 9 mois de formation intense pour soutenir l’employabilité de la jeunesse camerounaise.
KAMER INFOS PLUS→ Au Cameroun, la femme et la jeune fille en particulier sont victimes de discriminations, ceci à plusieurs niveaux. Le taux de scolarisation dans certaines régions reste très bas surtout malgré les différents plaidoyers et les sensibilisations faites par les Organisations internationales et de la société civile.
De plus, le problème de sous emploi de la jeunesse camerounaise se pose avec acuité, des jeunes vont dans des centres de formations privées ou publics et à la fin ces derniers ne parviennent pas à trouver un emploi.
C’est dans cette perspective que CAYSTI une organisation de la société civile qui milite pour le progrès et le développement de la jeunesse et de la jeune fille en particulier a mis sur pied le projet ‘’Techwomen Factory ‘’. « Il s’agit d’une bourse totalement financée par le gouvernement canadien à travers deux organisations à savoir CUSO International installée depuis plusieurs années au Cameroun et Affaires Mondial Canada. Le gouvernement du Cameroun a également participé à la réalisation de ce projet. Nous faisons essentiellement dans l’appui pédagogique des jeunes » Décrit Monsieur ABDESSALAM Partenaire au projet.
Concrètement il s’agit d’une formation des jeunes à dominance féminine dont 80% de femmes et 20% d’hommes sur trois grandes filières à savoir : Art numérique, Data science et Développement web. Les différents apprenants sont issus des dix régions du Cameroun.
Cette toute première cuvée de formation entre dans la prochaine phase c’est-à-dire, les stages pendant trois mois après avoir passée six mois de cours en salle.
Parvenu au terme de cette formation, les différentes entreprises partenaires vont recruter certains étudiants, d’autres seront organiser en coopératives qui bénéficieront d’un financement pour la première année, et une autre catégorie d’étudiants auront la possibilité de créer leurs entreprises .Le but est de créer une centrale numérique pour les femmes entrepreneurs camerounaises.
Une manne tombée du ciel pour la jeunesse camerounaise
Au cours de cette formation, les étudiants ont développé de nouvelles compétences et des projets numériques à proposer comme solutions innovantes pour augmenter le potentiel des entreprises camerounaises.
« j’ai une formation dans le domaine des travaux publics à la base plus concrètement en environnement. Mon passage à Techwomen factory m’a permis de créer un site web qui met en valeurs les bayam sellam pour augmenter leurs visibilités dans l’optique de valoriser les mets traditionnels. J’ai appris à mettre en avant mes atouts et mes qualités, la conception d’un curriculum Vitae, » déclare Daouda Albert apprenant de la filière Développement web.
Un parcours de succès parsemé d’embuches pour les promoteurs
« La mission principale de ce programme est de faciliter l’emploi décent pour les femmes dans le domaine du numérique. Nous avons beaucoup de difficultés au niveau de la sélection des profils d’une part et d’autre part l’accès aux infrastructures pouvant accueillir 179 apprenants » Confie Arielle KITIO initiatrice du projet.