10.6 C
New York
jeudi, décembre 8, 2022

Buy now

spot_img

XXe Congrès du PCC : un nouveau départ pour la Chine

Une planification stratégique sur l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne et sur la promotion du grand renouveau de la nation chinoise dans tous les domaines. L’un des aspects de cette nouvelle version de la Chine présentée par S.E.M. l’Ambassadeur WANG Yingwu sur le XXe Congrès du Parti Communiste Chinois au cours de la rencontre avec la presse.   

‘’Le Congrès a fait le bilan des tâches accomplies durant les cinq années écoulées et des grandes transformations réalisées au cours des dix dernières années de la nouvelle ère. IL a élaboré une planification stratégique sur l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne et sur la promotion du grand renouveau de la nation chinoise dans tous les domaines. IL témoigne de notre détermination à lever haut le drapeau du socialisme à la chinoise, à fixer la direction à suivre, à unir nos forces et à aller courageusement de l’avant dans la solidarité, et constitue ainsi un Jalon important dans l’histoire du Parti et de l’État chinois.

Les cinq années qui se sont écoulées depuis le XIXe Congrès ont été extraordinaires. Depuis cinq ans, le Comité central du Parti rassemblé autour du camarade Xi Jinping, portant haut levé le grand drapeau du socialisme à la chinoise, a uni et guidé l’ensemble du Parti, de l’armée et du peuple chinois multiethnique pour faire face à la conjoncture internationale difficile et complexe ainsi qu’aux grands risques et défis qui se sont succédés, et fait progresser continuellement le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère dans un esprit dynamique et entreprenant. Nous avons résolu de nombreux problèmes épineux légués par le passé et accompli diverses missions d’importance majeure relatives aux intérêts à long terme, de sorte que la cause du Parti et de l’État a remporté de grands succès avec un retentissement mondial.

Dix ans se sont écoulés depuis le XVIIIe Congrès. Cette dernière décennie, nous vans connu trois événements qui revêtent à la fois une importance primordiale pour le présent et une immense portée historique à long terme pour la cause du Parti et du peuple chinois.

Depuis dix ans, l’économie chinoise a consul une croissance historique : le PIB chinois est passé de 54 000 milliards à 114 000 milliards de yuans, représentant 18,5 % de l’économie mondiale, sot une hausse de 7,2 points de pourcentage, ce qui a permis à la Chine de consolider sa deuxième place au monde. Le PIB par habitant est passé de 39 800 à 81 000 yuans. ’’ Décrit l’Ambassadeur WANG Yingwu sur le XXe Congres du PCC.

La Coopération sino-camerounaise : une relation de longues dates

La coopération entre ces deux pays reste et demeure diversifiée. La République populaire de Chine est un partenaire stratégique dans le développement du Cameroun. La Chine intervient dans plusieurs projets de construction des infrastructures énergétiques, portuaires, routières, sportives et sanitaires au Cameroun.

Pour rappel mémoire, c’est depuis le 26 mars 1971 que ces deux nations entretiennent des des relations diplomatiques. Cette coopération est adossée sur un cadre juridique constitué de plusieurs accords parmi lesquels ; les accords de prêts, de coopération économique et technique, culturel, la coopération médicale et bien d’autres.

 “Le Cameroun est. un pays ami traditionnelet un partenaire important de la Chine en Afrique. Une relation nourrit par la sincérité et la solidarité, la Chine et le Cameroun se sont témoignés compréhension et soutien réciproques sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre, avec une confiance politique mutuelle toujours plus consolidée, une amitié traditionnelle renforcée et une coopération multisectorielle approfondie.’’ Ajoute l’Ambassadeur.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,601FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email