10.6 C
New York
jeudi, décembre 8, 2022

Buy now

spot_img

Cody Ahanda : « Pour un premier jet, il n’est pas évident de convaincre l’élite bien que certaines aient compris le sens de notre démarche. »

Nous sommes rendus à moins d’un mois de la grande soirée de récompense des acteurs du développement dans le grand Mbam. Les votes se poursuivent dans les deux départements frères (Mbam-et-Kim et Mbam-et-Inoubou) afin de présenter le 16 décembre à l’occasion de cette cérémonie (Le Patrimoine Mbam Awards) les acteurs de développement dans tous les secteurs d’activités locales. Votre journal Kamer Infos Plus est allé à la rencontre du promoteur de l’événement Cody Ahanda pour recueillir ses propos à quelques jours de l’événement.

 Qu’est-ce qui justifie l’organisation du patrimoine Mbam Awards ?

C’est pour nous un insigne honneur de savoir qu’un organe de presse de votre trempe s’intéresse à ce que nous faisons. Alors pour revenir à la question. Comme vous le savez depuis le parachèvement du Processus de décentralisation le 06 décembre 2020 avec les élections régionales il revient désormais à chaque localité de penser son propre Développement, ce son de cloche, les originaires et résidents du grand Mbam l’ont compris. Au quotidien nous faisons face aux actions de développement de la localité, en qualité de média nous nous sommes dit qu’il fallait mettre sur pied une messe de valorisation des acteurs du développement du grand mbam.

Quelle est le niveau d’implication des élites du grand Mbam dans l’organisation de cet événement ?

Pour un premier jet, il n’est pas évident de convaincre l’élite bien que certaines aient compris le sens de notre démarche. C’est le lieu pour nous de leurs prier d’accompagner l’initiative.

La diaspora est-elle impliquée ?

Sur les 20 catégories, la diaspora en compte 03 pour dire que pour un développement efficace et profond il est important de s’intéresser à nos frères et sœurs de la diaspora qui comme vous le savez soutiennent énormément nos familles voire l’économie nationale.

Peut-on savoir quelle a été votre stratégie de déploiement afin d’impliquer les Mbamois compte tenu de la grandeur du territoire représentant le grand Mbam ?

Nous regrettons le fait que malgré nos correspondances adresser au ministère de la décentralisation et 14 communes et sous-préfectures du grand Mbam, aucune n’a connu satisfaction, pourtant il était simplement question d’avoir les données réelles en ce qui concerne les acteurs de développement des localités. Pour y parvenir nous étions obligés à la dernière minute de faire avec les points focaux, ceux-ci avaient pour devoir de nous lister les acteurs de développement de leurs localités respectives, un exercice fastidieux croyez-moi.

Comment s’est déroulée la répartition des différentes catégories et quels en sont les critères ?

Nous sommes intéressés purement et simplement à tous ceux qui mettent la main dans la patte du développement du grand Mbam, le jury pourra dévoiler le reste des critères au soir du 16 Décembre date de la soirée proprement dite. Déjà les votes sont ouverts, il suffit juste de parcourir nos plateformes.

Et si on parlait du Promoteur ; qui est Cody Ahanda ?

(Léger sourire) il est très difficile de parler de soi. Je suis un jeune camerounais originaire du Mbam (village Balamba) qui après ses études au Sénégal est revenu au pays afin de penser avec ses frères et sœurs sur comment développer le pays et le Mbam pour y arriver nous avions mis sur pied le journal Patrimoine, media qui chapeaute les Patrimoines Mbam Awards.

Pour sortir de cet entretien…

Nos remerciements vont à l’endroit du ministère des arts et de la culture qui non seulement a accepté de parrainer institutionnellement le projet, a également décidé d’envoyer son délégué régional comme représentant du ministre.

 

Réalisée par Martin Ngane

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,601FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email