11.9 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
spot_img

Awards de la santé-Cameroun : Manaouda Malachie veut corriger le personnel indélicat et récompenser les dévoués

Le Ministre de la Santé Publique Dr Manouda Malchie a annoncé le 21 novembre dernier, au cours du point de presse en prélude à la conférence médicale national en vue, l’organisation des awards de la santé dans l’optique de promouvoir les mérites du personnel soignant des formations sanitaires.

⌊Kamer Infos Plus⌋ Au Cameroun, la question de la santé publique se pose avec acuité. L’on assiste dans certaines formations hospitalières à la non prise en charge des patients du fait du manque de matériel médical adéquat, le personnel sanitaire qui ne respecte plus son serment d’hypocrate, les patients qui décèdent ça et là du fait du cout onéreux des hospitalisation dans les hôpitaux privés et même publiques.

La situation devient de plus en plus critique et créée parfois des tensions sociales entre la population et le personnel soignant. Les établissements hospitaliers publics qui étaient autrefois à la hauteur de toutes les bourses sont devenus un grand centre de commerce, de ventes illicites des médicaments et de trafic de toute nature.

Quelques scandales des centres hospitaliers

Pour rappel mémoire affaire du jeune homme de 22 ans Hilaire AYISSI en septembre 2021 blessé d’un couteau dans le bas du dos, après un examen, la plaie est suturée.

Le jeune homme revient 48h plus tard, il souffre d’une infection abdominale, plusieurs tentatives ont été menées, le jeune finit par rendre l’âme. Le jour de la levée du corps la famille du défunt constate que certaines parties de ce dernier ont été retirées.

Le patient choisit son médecin et paye directement les soins qu’il reçoit. En revanche, ces frais ne sont pas remboursés, car il n’existe pas le système d’assurance maladie à l’exception de certaines sociétés privées.

Que dire encore de l’affaire Monique Koumaté décédée dans l’enceinte de l’hôpital Laquintinie de Douala. Ils sont nombreux des scènes scandaleuses que les camerounais subissent dans des centres hospitaliers.

Le plus récent est celui du Directeur de l’Hôpital de Bafoussam qui a publié une note dans laquelle il instruit les patients de déposer une caution de 50 000Fcfa avant toute intervention du corps médical.

Face à cette situation, le Ministre de la santé Publique sous haute instructions du chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA organise du 13-16 décembre 2022 la conférence médicale nationale de Yaoundé.

La cérémonie du Health Care awards placée sous le thème : « optimisation de la qualité de soins, de services d’innovation en santé au Cameroun ».

« Cet évènement sera l’occasion idoine d’aborder les questions autour de la santé dan l’optique de l’amélioration des services, il participera à l’accélération de notre système de santé publique. Cette conférence donnera la possibilité de faire une évaluation publique des actions du ministère et du gouvernement en matière de l’ordre de services et de soins dans le cadre d’un forum ouvert. Le personnel méritant sera également primer pour leur dévouement et leur engagement à offrir des services de qualité aux populations » . Décrit le Ministre de la Santé Publique.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email