8 C
New York
jeudi, avril 18, 2024
spot_img

Crise russo-Ukrainienne : Washington offre environ 300 000 munition à Kiev

L’Ukraine reçoit un stock important des munitions de la Maison Blanche depuis son dépôt d’Israël.

Washington a retiré environ 300 000 munitions pour offrir à l’armée Ukrainienne. Après la France, le tour est venu pour les Etats-Unis de prêter main forte à l’Ukraine dans le cadre de la crise l’opposant à la Russie.

Il s’agit de 300 000 obus d’artillerie envoyées à l’armée ukrainienne par les Etats-Unis depuis leur dépôt d’Israël en vue d’une utilisation urgente.

L’approvisionnement en munitions en Israël pour que l’armée américaine puisse l’utiliser dans les conflits régionaux. Les USA ont également donné la possibilité à Israël d’utiliser certaines réserves dans des situations d’urgence.

La demande a été formulée à l’occasion d’un échange téléphonique crypté entre le secrétaire américain à la défense Lloyd J ; AUSTIN III et Benny gantz ministre de la défense israélienne. Cet accord a été signé en janvier 2022 entre les deux parties.

Cette donation des Etats-Unis révèle au monde entier l’existence d’un dépôt de munitions important des USA présent en Israël, dont la localisation exacte est gardée en secret entre les deux parties.

FILE PHOTO: U.S. President Joe Biden welcomes Ukraine’s President Volodymyr Zelenskiy to the White House in Washington, U.S., December 21, 2022. REUTERS/Kevin Lamarque/File Photo

Il est à noter que la création de ce dépôt a été décidé d’un commun accord entre les deux parties notamment Washington et Tel Aviv à la fin de la guerre du Kipour en 1973.L’objectif poursuivit était celui de faciliter le soutien à son principal allié dans la région en cas de crise dans l’optique d’éviter le retard dans la livraison qu’avait causé le président américain Richard NIXON pour approvisionner Israël en armes. Précise le site Politico dans un article consacré aux WRSA-I publié en 2014.

L’Ukraine tire 90 000 obus par mois, la demande d’Israël d’utiliser certaines réserves ne nécessitait plus qu’un accord des militaires américains. Le pouvoir politique pouvait ne même pas être informé de la transaction.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email