14.1 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
spot_img

Crise russo-ukrainienne : la diplomatie chinoise attribue la paternité du conflit à Washington

« Si les États-Unis souhaitent réellement une fin rapide à la crise, ils doivent cesser d’envoyer des armes » a déclaré Mao Ning, la porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères lors de la conférence de presse du 30 janvier 2023.

La diplomate chinoise n’a pas manqué de réitérer la position de son pays concernant le conflit entre la Russie et l’Ukraine tout en soulignant que la Chine s’était engagée « à rechercher un règlement politique et à amener les parties à la table des négociations ». Pourtant, « Plutôt que de réfléchir à leurs propres actes, les Etats-Unis ont semé la paranoïa et pointé du doigt la Chine » martèle la compatriote de Mao Zedong.

La Chine se repositionne en pacificateur

« Nous continuerons à nous engager activement pour promouvoir les pourparlers de paix et désamorcer la tension », rebondit la diplomate chinoise. En réponse à un article récemment publié par Reuteurs, selon lequel le gouvernement américain avait indiqué que certaines entreprises chinoises apportaient un soutien « non-léthal » à la Russie dans le conflit qui l’oppose à l’Ukraine, Mao Ning fait valoir que la position de Pékin était « objective et juste ». Car « Nous sommes toujours du côté de la paix et nous avons joué un rôle constructif pour faire avancer le règlement politique de la crise ukrainienne », a-elle-souligné.

                                                          Imag. Sputnik

Une sortie conséquence de la lutte géopolitique entre les deux superpuissances

La différence de vue ou d’approche entre les Etats-Unis et la Chine date des lustres. Ainsi, le pays de Joe Biden a toujours adopté une attitude de méfiance face au géant au pied d’argile. Dans le cadre du conflit russo-ukrainien, les parlementaires Américain avaient appelé le 26 janvier l’administration Biden à adopter une position plus ferme contre la Chine, indexant des entreprises chinoises de fournir un soutien à l’offensive menée par Moscou en Ukraine. « Nous devons être bien plus robustes » face à la Chine, a déclaré le sénateur démocrate Bob Menendez, qui préside la Commission des affaires étrangères du Sénat, évoquant « des preuves que des entreprises chinoises fournissent de la technologie à double usage dont des semi-conducteurs » nécessaires pour guider les missiles.

Pourtant, de leur côté, les Chinois n’ont cessé d’indexer au premier chef USA dans le cadre de l’enlisement de ce conflit : « Les Etats-Unis sont à l’origine de la crise ukrainienne et le principal facteur qui l’alimente. Ils n’ont cessé d’envoyer des armes lourdes en Ukraine, ce qui n’a fait que prolonger et intensifier le conflit. Plutôt que de réfléchir à leurs propres actes, les Etats-Unis ont semé la paranoïa et pointé du doigt la Chine », avance la diplomate chinoise tout en expliquant que la Chine rejetait le « chantage sans fondement » de Washington et de souligner que Pékin ne « restera pas les bras croisés lorsque les Etats-Unis porteront atteinte aux droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises ».

Toutefois et comme on le dit en Afrique : « Quand les éléphants luttent, les herbes souffrent. » Au-delà de ces batailles de positionnement et des jeux d’alliance entre ces grandes puissances, c’est davantage l’Ukraine qui paie la plus lourde tribu à la nature avec des perdes colossales en infrastructure et en vie humaine.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email