test
29.7 C
New York
lundi, juin 24, 2024
spot_img

Cameroun – Transport maritime : Le comité consultatif d’orientation du port autonome de Douala fête ses 20 ans

 Le comité consultatif d’orientation du port autonome de Douala (CCO’PAD) place ces festivités marquant ces années au service du Port Autonome de Douala -Bonaberi sous les signes de concertation, de consommation et d’harmonie.

Porté sous le haut patronage du ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le CCO’PAD célèbre 20 ans de service au profit du secteur portuaire les 08 et 09 février 2023 au club PAD Bonanjo de Douala. Au programme, il est prévu une communication thématique sur le CCO’PAD, les ateliers de formation sur les métiers portuaires, la diffusion des publications (CCO’PAD de 1999 à 2022, le CCO’PAD en 23 leçons), expositions sur stand, visite guidée du port.

La première journée sera consacrée à l’ouverture des festivités par le ministre des transports, mais avant les autorités de la ville et portuaires vont planter le décor avec les discours d’ouverture. Dans ces premières prises de paroles, les autorités portuaires présenteront le CCO’PAD et son riche parcours en tant que levier de développement dans ce secteur.  Après une visite des stands, s’en suivra l’ouverture de la journée d’information et d’échanges sur le dialogue portuaire et le CCO’PAD. La première réflexion est axée sur la thématique : « sur les sentiers de la création des CCO », et les échanges vont se poursuivre sur le thème : »Le CCO’PAD : Une institution dynamique et des atouts majeurs ». Un dîner offert par les autorités portuaires mettra un terme à cette journée d’intenses activités.

La journée du 09 février 2023 prendra le relais en terme de réflexion sur cette institution républicaine. Le premier thème au menu des échanges entre les participants est :  » les services rendus par le PAD », ensuite il sera question de s’attarder sur le thème : « les concessions d’activités portuaires et les gestionnaires terminaux et de parcs ». Pour sortir de ce paquet intellectuel, les échanges entre les invités et le panel vont tourner sur :  » les intervenants portuaires, leurs rôles et impacts sur l’activité portuaire ». Après la visite du port de Douala – Bonaberi, s’enchainera le rapport des travaux assorti des recommandations. Ainsi le discours de clôture du ministre des transports viendra mettre un terme aux festivités des 20 ans du comité consultatif d’orientation du port autonome de Douala.

En rappelle, le comité consultatif d’orientation du port autonome de Douala est une institution issue du programme des réformes portuaires dont le but est de formaliser la concertation, d’institutionnaliser la concertation entre l’administration, les opérateurs et des usagers, sur une base permanente.

 

 

        Paul Fils Eloundou

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!