14.4 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
spot_img

Cameroun-Développement des CTD : Le Minepat signe une convention HIMO avec 7 municipalités

C’était au cours de la cérémonie présidée par le ministre de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire Alamine Ousmane Mey, au côté de ses proches collaborateurs, que s’est finalisé l’accord de réalisation des projets démonstratifs en techniques à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) avec 07 (sept) Commune sélectionnées dans l’ensemble du territoire national.

Le partenariat qui s’ouvre ce 14 février 2022 entre l’État et les collectivités territoriales décentralisées via HIMO vise à élargir et renforcer le champs de croissance des localités en misant sur un développement territorialisé afin de faire bénéficier au population ses effets.
En d’autres termes, le projet HIMO implanté dans les arcanes du Minepat vise à promouvoir l’usage du matériel locale dans la construction des infrastructures de bases dans les municipalités et par conséquent à lutter de manière efficace contre le chômage ambiant des jeunes.

C’est donc dire en a point douter, que c’est la preuve manifeste du parachèvement du processus de décentralisation.

Des 07 différentes communes bénéficiaires, il agit de la commune de Poli dans le Nord, de Garoua Boulaï à l’Est, de Nkomedjap dans le Centre, de Nkonsamba Ier dans le littoral, de Banka à l’Ouest, de Belo dans le Nord-ouest et de Mayo-darley dans l’adamaoua.
Pour le cas de la commune de Garoua Boulaï dont Adamou ADDON tient les commandes, le projet sélectionné porte sur le pavage et l’assainissement selon l’approche HIMO du tronçon entrée école primaire privée Franco-Ismamique- Hôtel de ville- Carrefour total pour un coût total de 244 537500 FCFA avec des prévisions d’emploi ordre de 250 emplois directs.
Dans le cas, de la commune de Belo, il agit de la réhabilitation de 5.245 kilomètres de route et la construction de logements à Djichami pour un coût évalué à 232 382 856 FCFA avec des prévisions d’emplois directs de 185.

En somme, c’est 1 852 719 020 FCFA qui seront alloués au 07 sept communes pour un taux d’emploi direct de 1475 et 600 jeunes non qualifiés formés à diverses spécialités techniques des BTP donc la fabrication et la pose des pavés, taille et pose des pavés de pierres, construction des ouvrages en maçonnerie de moellons et fabrication des briques de terre.

Pour le Maire de Garou Boulaï Adamou ADDON, l’offre de ce partenariat nous permet de resoudre de manière significative la mobilité urbaine d’apporter des solutions concrètes aux besoins de base de nos populations et à juste titre sortir la jeunesse des circuits non rentables du grand banditisme et de la consommation des stupéfiants.

 

Gervais Fredy MEMANA

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email