16.9 C
New York
lundi, mai 6, 2024
spot_img

Programme Archipelago : 535 jeunes incubés

C’est ce qui ressort du bilan de la cérémonie officielle de clôture du programme Youth and  gender  conncet archipelago présidée par le Ministre de l’Emploi et la formation Professionnelle ? Issa Tchiroma Bakary ce jour au siège de la Chambre de Commerce des Mines et de l’Artisanat.

Ces jeunes ont été formés sur deux modules à savoir la transformation agroalimentaire et la réparation automobile. Ladite formation a été donnée de manière gratuite aux apprenants, grâce à la collaboration entre la CCIMA, le MINEFOP, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des pays de la LOIRE(CMA) en France.

Le partenaire de l’Union Européenne à travers la CMA de Loire n’a pas manqué de souligner son intervention qui s’est avérée très capitale et bénéfique pour ce programme. « La Chambre des Métiers et de l’Artisanat des pays de la Loire est présent depuis le début de ce projet.  Notre apport au cours de ce programme a été déployé à plusieurs niveaux notamment l’aspect administratif, et financier, le suivi des activités, la formation des formateurs. Nous avons des experts qui ont organisés des sessions de training en vue du renforcement de capacités des différents moniteurs recrutés pour former les jeunes. Il s’agit des experts en entrepreneuriat, en transformation agro- alimentaire et en en mécanique. Les apprenants sont soumis à une formation en alternance, (ils suivent des cours dans les centres et ils effectuent des stages en entreprises.) De manière générale, nous avons apporté un appui au niveau de la coordination, un appui technique du programme. Certains collaborateurs de la CCIMA ont effectué un voyage pour la France afin de découvrir les services que nous proposons, les différents centres de formations, la méthode de déploiement des formations en alternance, l’objectif étant de mettre sur pied au Cameroun un projet innovant qui permettant aux jeunes de mieux exprimer leurs talents et de bénéficier d’une formation de qualité. » Confie Eudes BASTID, responsable Pole affaires internationales au sein de la Chambre de métiers et de l’Artisanat.

 

                                                      Eudes BASTID, CMA (France)

Un apport dont les bénéficiaires en ont bien profité et qui a boosté en eux l’esprit entrepreneurial « j’ai été formée à l’Institut Agricole d’Obala(IAO). Au cours de ce programme, j’ai opté pour la spécialité transformation des fruits en jus de fruits et cacao en chocolat, sous toutes les formes. Cette formation m’a permis de développer de nouvelles idées, de créer, d’innover afin d’être un maillon dans la création de richesses dans mon pays. Je compte mettre sur pied une petite entreprise, je suis entrain de réaliser un business plan, mais avant avec mes petits fonds, je souhaite lancer avec les activités les jours à venir. » Ngah Awono Thècle apprenante et bénéficiaire.

Le résultat escompté par ce programme est la sédentarisation des jeunes camerounais désormais capable de se prendre en charge en limitant l’migration clandestine. C’est pourquoi les migrants de retour sont impliqués dans cette formation. Le Ministre Tchiroma va si bien le souligner dans son propos : « Les Européens ont convenu de la nécessité de venir investir dans le domaine de la formation professionnelle en Afrique de manière générale au Cameroun en particulier et c’est notre chambre de commerce qui a donc cette responsabilité. »

                                Le MINEFOP, Issa Tchiroma

Il est à souligner que grâce à cette formation, certains jeunes ont pu trouver un emploi, d’autres se sont lancés dans l’auto-emploi et d’autre sont en voie soit d’être recruté soit de s’installer à leur propre compte.

 

Raïssa FOUDA

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!