15.7 C
New York
mardi, avril 23, 2024
spot_img

Journée internationale de la femme 2023 : Les préparatifs en marche

Les présidents des comités d’organisations des différentes commissions et les différentes associations ont présenté les activités qui meubleront l’édition 2023 de la Journée Internationale de la Femme. Les travaux en prélude ont été présidés par le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille le 22 février 2022 dans l’esplanade arrière dudit département ministériel.

La célébration de cette année se veut particulière avec un thème centré sur l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le Ministère de Promotion de la Femme et la Famille, point focal de cet évènement, a présenté les articulations des activités des différents partenaires (administrations publiques et privées ; associations de la société civile ; les Organisations des Nations-Unies), qui meubleront le mois de la femme avant pendant et après le 8 mars. Il s’agit, notamment du lancement national des activités dans le Mayo Darlé le 20 février dernier ; du 27-02 mars, le Ministère de la santé organisera une panoplies d’activités relatives au dépistage contre le diabète et l’hypertension artérielle, une campagne de dépistage de masse de la surdité, une campagne de don du sang.

La Chambre d’Agriculture de l’Elevage des Pêches et des Forets CAPEF sera de la partie dès le 1er mars prochain, pour les festivités de la JIF. Cette dernière organisera en outre une table ronde avec pour thème « l’apport de la digitalisation de l’agriculture sur la production agricole de la femme pour l’atteinte des objectifs d’import substitution ».

Par ailleurs, le Ministère de la Défense organise du 1er-02 mars des journées portes ouvertes avec une cellule d’écoute aux messes des officiers. Une foire d’expositions vente, du 1ER au 3 mars à l’esplanade du musée nationale où toutes les femmes pourront présenter leur savoir-faire afin de devenir de véritables maillons incontournables pour le développement du pays.

Déplus, le 02 mars à l’hôtel Hilton le réseau B ‘Lead Her Academy organisera une master class, il s’agira d’un moment d’échange entre les filles et les femmes leaders des activités dédiées au leadership féminin. Le centre culturel camerounais proposera aux couches vulnérables des causeries éducatives et diverses activités coordonnées par les associations sans frontières et féminines de Bikok. L’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé organise du 06-10 mars, les journées de la fille scientifique.

Parmi cette pléthore d’activités, les femmes participeront également aux articulations sportives entre autre : une grande marche sportive le samedi 04 mars dès 06h, rassemblement au boulevard du 20 mai. Après cette marche sportive, il a été prévu des courses sur tricycles et fauteuils roulants réservées aux personnes à mobilité réduite, la prise des paramètres sera faite le matin pour toutes les participantes. La grande parade du 8 mars se tiendra au boulevard du 20 mai présidée par la Madame Chantal Biya suivi d’un cocktail à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

Cette 38ème édition sera une occasion idoine pour toutes les associations féminines de présenter leurs activités et de se faire enregistrer auprès des services du MINPROFF qui leur donne la possibilité de déposer des exemplaires des documents y afférents. « Le thème de cette année est innovant. Nous en tant que juriste et avocate nous participons à la promotion des droits de l’homme et droits humains. Pour cette célébration, nous prévoyons des causeries éducatives, faire connaitre aux femmes les différentes lois qui encadrent leurs actions d’une part mais aussi le cadre légal que l’Etat du Cameroun a mis en place en matière d’utilisation des nouvelles technologies. » Souligne Maitre WOUAMI MBATANG Bertille Présidente de l’Association Pour la Défense des Droits de l’Homme.

Maitre WOUAMI MBATANG Bertille

Pour cette deuxième réunion Madame Marie Thérèse ABENA ONDOA souligne : « Nous avons ensemble commencé à identifier les différentes activités à mener, il est question ce jour de faire le point et de les consolider en vue de finaliser le programme des activités pour une meilleure coordination sur le terrain. »

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email