7.5 C
New York
vendredi, avril 19, 2024
spot_img

Autonomisation des jeunes filles : Trois CPFF de Yaoundé livrent leurs cuvées des apprenantes en chapellerie

Les Centres de Promotion de la Femme et la Famille de Yaoundé 1er ; 2ème et 3ème ont reçus ce 03 mars 2023 des attestations de fin de formation de leurs formateurs et apprenants en fabrication de chapeaux. Une formation financée par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille.

Pendant trois jours, les jeunes filles des Centres de promotion de la femme et de la famille de Yaoundé 1er ; 2ème et 3ème ont bénéficié d’un programme de formation gratuite en confection des chapeaux. Cette formation a été menée de bout en bout par Suraya Design, une jeune entreprise spécialisée dans la mode et le design.

Cet atelier pratique a été organisé en marge à la célébration de la 38ème édition de la Journée Internationale de la Femme édition 2023. Il a pour objectif principal de former et de booster les jeunes filles à l’esprit entrepreneurial et faire d’elle des maillons incontournables au développement économique du Cameroun.

« La 38eme Edition de la journée internationale de la femme nous a accordé le privilège d’offrir des formations aux jeunes filles. Nous sommes dans l’Objectif de Développement Durable 5 qui vise l’égalité de sexe et l’autonomisation de la femme et des filles. Cette formation a tout son sens en ceci qu’il a permis de donner des compétences pratiques aux filles et femmes pour qu’elles puissent initier des activités génératrices de revenus et de pourvoir subvenir à leurs besoins. » Souligne Madame Nathalie NGUEMBA Inspecteur Générale numéro 1, au Ministère de la Promotion de la Femme et la Famille (MINPROFF) Présidente du comité d’Organisation de la célébration du 8 mars 2023.

Une occasion idoine pour ces différentes formateurs et apprenantes

Dans sa mission, le Centre de Promotion de la Femme et la Famille se doit de faire la promotion sociale de la femme et du genre, le développement de la famille et la protection de l’enfant. Il s’agit concrètement de permettre aux femmes et aux filles de bénéficier des bien-faits innombrables de cette formation en vue de leur rendre autonome. « je fais partie de la cohorte des étudiantes bénéficiaires de la formation en fabrication des chapeaux au CPFF de Nsam.Cette formation a été très bénéfique pour moi et pour toutes mes camarades, j’ai désormais une formation qui pourra m’aider à me lancer dans la mode.Confie Brenda Marina une des jeunes apprenantes.

Dans un environnement ou les jeunes font face à un chômage excessif et accru, cette formation est une réponse aux questions de sous-emploi, elle vise également à sensibiliser les jeunes à s’intéresser davantage à développer leurs propres activités pour devenir eux aussi des créateurs de richesses. « C’est une grande première pour ce centre d’accueillir une formation brève mais avec un grand impact permettant aux jeunes de s’auto-employer. Déclare Madame OLAMA Solange Directrice du CPFF de Nsam.

Une initiative, un projet porté et réalisé par une jeune dame entrepreneure, qui n’a pas manqué de féliciter les différentes apprenantes qui ont fait preuve de beaucoup d’attention et de bravoure. Ces différentes apprenantes se sont bien prêter au jeu et ont fait preuve de passion, en seulement trois jours elles ont pu réaliser de très beaux chapeaux prêts à la commercialisation, je suis satisfaite d’elles et je souhaite les voir produire davantage ».

Confie Madame GOTOM Marya Promotrice de l’entreprise Suraya Design.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email