10.2 C
New York
mercredi, mars 29, 2023
spot_img

 JIF 2023 : Les femmes à mobilité réduites mise en valeur

A l’occasion de la célébration de la journée de la femme édition 2023, le Ministère de de la promotion de  la Femme et la Famille (MINPROFF) a organisé une pléthore d’activités parmi lesquelles les activités sportives.

Cette activité a accordé une part belle aux femmes à mobilité réduites afin d’exprimer leurs talents sportifs aux  yeux de tous et de bénéficier d’un trophée.

En effet la journée du 04 mars dédiée à la marche sportive a été une opportunité pour le MINPROFF de mettre en valeur ces femmes qui ont un potentiel incroyable qui n’est pas exploité à sa juste valeur.

Les femmes en situation d’handicap se sont prêtées au jeu sur l’axe du boulevard du 20 mai, en mettant en exergue leur talent en course sur tricycle et la course sur fauteuil roulant. Une activité qui a drainée beaucoup de foule et d’enthousiasme aux cotés des différentes participantes qui, se sont senties valorisées et prises en compte malgré leur situation d’inégalité physique.

Pour Rappel mémoire, le handisport représente l’ensemble de disciplines sportives dont l’aménagement des règles de sport traditionnels est adaptée à la pratique des personnes en situation d’handicap.

Une préparation physique et psychologique au préalable

Il s’agit de quelques exercices, le fitness qui ont  permis aux différentes candidates de se remettre en forme, et de maintenir leur condition physique afin de développer leurs compétences pour être plus performantes. A coté de cette préparation, les femmes handicapées ont reçu des conseils leur permettant de garder leur état d’esprit positif, et d’accroitre leur faire-play.

Avec des préparateurs physiques et psychologiques

Hormis cette activité au bénéfice des amazones camerounaises handicapées, la marche sportive, principale activité de la journée a fait appel à plusieurs administrations publiques, privées, les organisations internationales, les associations de la société civile et bien d’autres. Elles sont venues nombreuses au point de départ , et  au  cours de la marche dans les points faisant partis de l’itinéraire. Les femmes parées plus qua jamais dans cette lutte pour la défense de leur droit et s’atteler à demeurer un maillon indispensable au développement du pays. Le rendez-vous est noté pour la grande parade du 08 mars où toutes les femmes sont invitées à défiler pour porter haut le flambeau de mère de l’humanité et actrice au développement inclusif.

 

Raïssa FOUDA

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,753FollowersFollow
20,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email