8.3 C
New York
jeudi, mars 28, 2024
spot_img

 Cameroun-Café Genre : Un moment idéal pour penser  l’autonomisation de la femme

Une initiative des organisations du Système des Nations Unies consacrée au partage d’expériences, des plaidoyers pour lutter contre les Violences faites aux femmes et aux filles.

Le café Genre de ce 08 mars 2023 a été organisé sous l’égide du groupe thématique genre du système des Nations Unies. Ce groupe comprend toutes les agences des nations unies, les associations de la société civile, les spécialistes des questions de genre, employés des administrations publiques camerounaises (le Ministère de la Promotion de la Femme et la Famille, le Ministre de la Santé Publiques.). Les différents membres de ce groupe se réunissent tous les mois en présentiel ou en visioconférence pour discuter des bonnes pratiques, partager leurs expériences sur le terrain, pour prendre des initiatives conjointes.

Une rencontre exceptionnelle au rythme de la JIF 

Cet évènement, organisé par ONUFEMMES dans son siège, fait partie des activités qui meublent la célébration de la 38ème édition de la journée internationale de la femme sous le thème :

« Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes »,

souligne le rôle que jouent les nouvelles technologies dans la promotion de l’égalité de sexes.

Pour rappel mémoire, Onufemmes est l’entité du système des nations unies qui consacre ses actions à lutter pour l’égalité de sexes et l’autonomisation des femmes. La rencontre de ce jour a été une occasion pour certaines organisations de dresser le bilan des actions réalisées jusqu’ici pour mettre un terme aux violences faites aux femmes. « Le café genre est un format de discussions ouvert qui nous permet d’échanger sur certaines thématiques liées au genre. La thématique de cette année a porté sur le thème de la célébration de la journée de la femme édition 2023 au Cameroun. Toutes les discussions de ce jour ont été orientées vers ce thème. De manière globale beaucoup a déjà été fait pour aider les femmes et les filles à s’autonomiser. Les initiatives portées par les différentes organisations aident les femmes et les filles à une inclusion financière, une inclusion économique mais beaucoup reste encore à faire d’où le besoin de concentrer nos efforts pour une lutte concertée. » Souligne Marie pierre Raky Chaupin Représentante Résidente Onufemmes Cameroun.

La zone de libre échange continentale africaine : Un atout pour le développement inclusif

La zone de libre échange continentale africaine est une opportunité majeure pour stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté et élargir l’inclusion économique qui mérite d’être saisie dans l’optique de promouvoir l’égalité de sexes. « Les chefs d’Etats africains ont signé depuis Janvier 2021 un traité, la ZLECAF est entrée en vigueur,54 pays ont décidé de bâtir un marché intégré et large pour la libre circulation des personnes et des biens. La femme étant un acteur majeur de commerce transfrontalier en Afrique. Il s’agit de faire de la ZLECAF une opportunité inclusive. Il faudra accompagner les entreprises des femmes qui exercent dans le commerce transfrontalier à avoir des meilleurs accès aux   financements. » Fait savoir Jean Luc Mastaki Namegabe Senior Economist UNECA.

Les organisations de la société civile n’ont pas manqué de présenter le bilan de leurs activités en vue de l’inclusion des femmes et des jeunes filles. « Nous organisons des activités de sensibilisation contre les violences faites aux femmes. Nous travaillons essentiellement avec les déplacés internes depuis la guerre dans les zones anglophones. Au travers des médias sociaux, nous communiquons des informations et des messages sensibilisateurs. Au quotidien nous organisons des séances de formations en vue de permettre à ces femmes et filles déplacées internes d’être autonomes. » Confie Marthe Oloume, présidente d’ARREF.

Ce Café Genre est l’occasion pour les organisations du système des Nations-Unis et les acteurs de la société civile engagés dans la protection des droits du genre de réitérer leur engagement.

 

Fouda Raissa

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email