La parade du 08 mars édition 2023 s’est tenue sous le regard attentif de Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et la Famille Représentante de la première dame et d’autres hautes personnalités du pays.
L’édition de cette année est particulièrement, différente avec un thème interpellateur qui permet aux femmes de fédérer des énergies, de créer une certaine synergie d’action afin que leurs plaintes soient prises en compte. La femme est l’avenir du monde, la femme représente un acteur incontournable au développement d’une nation et pour cela elle mérité d’être célébrée.
Ainsi, les administrations publiques telles que les ministères et les instituts sous leurs tutelles, les entreprises privées, les associations de la société civile, les associations religieuses et les organisations du système des nations unies ont marqué le pas au boulevard du 20 mai, lieu de rencontre.
Le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » a été imprimés sur les banderoles des différents participants, ce thème revêt d’un caractère particulier en ceci que l’on assiste à une montée sans cesse croissante des dérives liées à une mauvaise utilisation des réseaux, ce thème a également pour objectif de sensibiliser les femmes et les filles pour un usage responsable des nouvelles technologies de l’information et de la communication. A coté de cela, la panoplie de métiers que regorge le numérique dans l’optique de permettre aux femmes d’être autonomes et de s’intéresser de plus en plus aux possibilités d’emplois qu’offre le digital.
Par ailleurs, sur le plan légal, la loi cadre du 10 décembre 2021 qui régule l’activité de la cyber sécurité et la cybercriminalité relative à la protection des droits privés au Cameroun. Le cyber espace est devenu le lieu par excellence pour mettre en pratique toutes formes de discriminations à l’égard des femmes notamment la publication de vidéos obscènes mettant au devant de la scène les parties intimes des femmes.
Pour rappel mémoire, la célébration de la journée internationale de la femme tire son origine des luttes ouvrières et au mouvement socialiste. Les germes de cette célébration ont été plantés en 1908 lorsque 15000 femmes ont défilé dans la ville de New-York pour réclamer des horaires de travail plus courts, des salaires décents et le droit de vote.
La parade du 08 mars ; loin d’être une activité ludique, elle constitue pour les femmes l’un des moyens pour faire passer leurs messages d’une part et d’autre part de présenter leur intégration social au sein de divers métiers.
Les compétences, le dynamisme de toutes les femmes investies dans tous les domaines d’activités.
Il est donc question d’initier les femmes de toutes les couches sociales au numérique.
Raissa Fouda