6.2 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
spot_img

Cameroun-Dynamisme associatif : La JAPABI sensibilise les jeunes de Yaoundé sur les valeurs citoyennes et républicaines

La conférence tenue ce 03 mars 2023 au quartier Djoungoulo à Yaoundé, a permis aux panélistes sous la coordination du coordonnateur national de la Jeunesse Patriote avec Paul Biya (JAPABI), de réarmer le moral des jeunes à travers une causerie interactive avec des enseignants et chercheurs de l’université de Yaoundé 2 et les membres de cette association.

Le thème ayant guidé les échanges de cette conférence est : « Jeunesse et action républicaine pour la construction d’un Cameroun pacifique, uni et émergent. » Pour cerner les contours de ce thème très évocateur, le panel a été constitué du Pr Dyane Michel ; du coordonnateur Stève Michel Aka’a, du Secrétaire Général Tebit Kingssley, de Joseph Mbida, et du communicateur de l’association, pour ne citer que ceux-ci.

Après l’observation des exigences républicaines et légales, le décor sera planté par Stève Michel Aka’a qui va situer les jeune sur le contexte de la tenue de ces travaux tel que confier par la suite à la presse : « Au regard des dérives que connait la jeunesse camerounaise aujourd’hui, notamment la consommation abusive de l’alcool, des stupéfiants, les violence, la barbarie, nous avons organiser cette causerie éducative pour sensibiliser la jeunesse camerounaise afin que celle-ci comprenne que le Cameroun a besoin de sa jeunesse pour qu’ensemble on puisse conduire le pays vers la voie de l’émergence. » Ce souhait formulé par le coordonnateur du Collectif des jeunes patriotes avec Paul Biya interpelle donc fortement ces acteurs tel qu’il le mentionne fort bien par la suite :

« Nous devons donc être des jeunes responsables parce que nous somme le fer de lance de la nation. »

Stève Michel Aka’a, coordonnateur national JAPABI

Des travaux tenus dans un climat serein et de forte concentration

Dans sa prise de parole, le Pr Dyane Michel qui n’est pas à sa première causerie éducative dans ce cadre a rappelé le contexte qui prévaut actuellement dans le pays en général et en milieu jeune en particulier marqué par diverses violences. C’est le cas des agressions dans les établissements scolaires, les milieux hospitaliers y compris des assassinats. Il est dès lors clair pour l’universitaire qu’il était urgent de parler mieux de promouvoir la paix. Le rôle de la jeunesse dans l’éradication de ce phénomène est inéluctable tant il est vrai que nombreux parmi eux sont des acteurs.

Après plusieurs minutes d’échange où ont été abordées les questions relatives au chômage en milieu jeune, le coordonnateur Stève Michel Aka’a a promis de continuer de servir de courroie de transmission des doléances de ces jeunes auprès des pouvoirs publics non seulement pour l’accès à la fonction publique mais aussi et surtout pour l’accès aux nombreux projets mise à leur disposition au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique.

La JAPABI : Une arme pour la formation républicaine des jeunes camerounais

Né le 2 novembre 2017, le collectif des associations de la jeunesse patriote avec Paul Biya mène de nombreux activités à travers le pays dans l’optique de sensibiliser les jeunes de faire grandir en eux l’esprit patriotique et républicain. A nos jours, l’association compte 300 campagnes de sensibilisation et causeries éducatives à travers le pays et l’aventure est loin d’être terminé tant que ces fléaux auront toujours droit de citer au sein de la jeunesse camerounaise.

On peut dire au terme de ces travaux et au regard de la sérénité qui a marqué cet instant  que le message est passer. Reste à espérer que cela soit répercuté auprès des autres jeunes.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email