10.3 C
New York
samedi, avril 20, 2024
spot_img

Cameroun-Genre et Développement : La nécessité d’une égalité de sexe dans l’usage des TIC

C’est-ce qui ressort de la cérémonie d’ouverture du cycle de conférences spéciales du département de sociologie qui a démarré le 1er mars 2023 à l’université de Yaoundé I en prélude à la journée internationale de la femme au Cameroun.

Un évènement de grand envergure qui a connu la présence significative d’hôtes de marques notamment la Ministre de la Promotion de la Femme et la Famille, son homologue du Ministère des Postes et Télécommunication, la Représentante d’Onu femmes Cameroun.

La communauté universitaire de l’université de Yaoundé I représentée par la Représentante du Recteur, le chef de département de sociologie et par ailleurs, coordonnateur du programme de formation en Master Genre et Développement.

Une rencontre très enrichissante pour les étudiants de l’université et particulièrement ceux du département de sociologie qui   ont eu le privilège de bénéficier du savoir de ces illustres dames qui travaillent d’arrache-pied pour la prise en compte du genre dans les politiques publiques de développement au Cameroun.

                                 La MINPROFF en plein exposé

Protéger et autonomiser les femmes dans l’utilisation de TIC pour un développement inclusif

La lutte contre les violences sexistes que subissent les femmes à travers les réseaux sociaux sont au centre des préoccupations mondiales. Le taux d’utilisation des outils numériques et l’accès aux métiers appropriés par les femmes en Afrique demeurent faible.  Il convient d’intensifier les sensibilisations et les formations à un usage responsable des plateformes digitales et de faire d’eux des puissants vecteurs de développement durable. Ce déficit empêche les femmes de maitriser des aspects tels que l’utilisation des produits bancaires et l’économie numérique en général.

Elles ont facilement moins accès aux informations essentielles telles que les opportunités monétaires, les informations sur la santé, la fracture numérique entre homme et femme est un obstacle majeur à la réalisation de l’objectif de développement durable ODD5. Le Minproff est l’entité chargée de veiller à l’élimination de toute discrimination à l’égard des femmes. C’est pourquoi la présence des Ministres Abena Ondoa et Minette Libom Likeng s’est avérée indispensable pour aborder un tel sujet. Ceci non seulement parce qu’elles sont chef des département ministériels concerné au premier chef par cette politique, mais aussi parce qu’elles sont des modèles, deux femmes au parcours exceptionnel dont la doyenne de la faculté de sociologie a bien voulu en faire mention.

Zoom sur ces illustres dames

Professeur Marie Thérèse ABENA ONDOA, est une pédiatre et enseignante d’universités. Elle a fait ses preuves à l’université de Yaoundé I où elle a enseigné à la faculté de médecine. Par la suite, elle est devenue vice-doyenne de cette faculté puis, sera portée à la tête du département de pédiatrie au Centre Hospitalier Universitaire CHU, la première femme au Cameroun à occuper le poste de Directeur de l’hôpital central de Yaoundé. Depuis 2009, elle est à la tête du Ministre de la Promotion de la Femme et la Famille. Elle est l’une des pionnières de la mise en œuvre du projet d’instauration du programme de master en développement et genre à l’université de Yaoundé I.

Marie Thérèse ABENA ONDOA, Minproff

Madame Minette LIBOM LIKENG, inspecteur des régies financières option douane est une diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature ENAM. Elle est nommée Directeur Générale des Douanes en 2008, la toute première femme au Cameroun à accéder à ce poste de responsabilité. Son dynamisme et ses multiples reformes au sein de cette entreprise l’ont permis d’accroitre considérablement les recettes douanières estimées à hauteur de 700 milliards de FCFA. Le 02 mars 201 5elle est nommée Ministre des Postes et télécommunication jusqu’à ce jour.

Minette LIBOM LIKENG, Ministre des Postes et Télécommunications

Des profils et des exposés qui ont permi d’éclairer les participants à cette conférence en général et les étudiants en Master Genre et Développement en particulier.

 La formation en Genre et Développement une filière de l’avenir

Le master en développement et genre a été instauré depuis 2011 que le Professeur Ngah Ndongo avec l’aide du Professeur Marie Thérèse ABENA que cette offre de formation a été mise sur pied. Cette formation est purement professionnelle, au-delà des cours qui sont dispensés aux étudiants, il y a d’autres types de plateformes.

Ces conférences se dérouleront pendant cinq jours pour permettre aux étudiants d’échanger avec certaines femmes leaders. Les jours à venir, cette formation sera disponible en ligne à travers une offre de formation de tous les modules pour permettre à toutes les personnes intéressées de bénéficier de la formation.  Souligne le professeur armand leka coordonnateur du master genre et développement.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email