18.6 C
New York
dimanche, mai 26, 2024
spot_img

Actions humanitaires : FENARAFEC un acteur efficace dans l’amélioration et la prévention des maladies chroniques au Cameroun

La fédération Nationale des Femmes Chrétiennes (FENARAFEC) est une fédération de plusieurs associations qui luttent au quotidien pour l’amélioration et la prévention des maladies chroniques au Cameroun avec pour objectif d’« exceller en réseau pour une population en santé ».

La FENARAFEC nait d’une ambition forte de soutenir les personnes malades, de sensibiliser en vue de prévenir efficacement certaines maladies chroniques. De ce fait, plusieurs missions lui sont assignées parmi lesquelles l’amélioration des conditions de vie des populations à travers des communications d’acceptabilité et de changement de comportements à l’égard des malades et l’adoption de nouveaux comportements.

Les membres de FENARAFEC en pleine sensibilisation dans le septentrion du Cameroun

L’offre des soins de santé primaires aux personnes vulnérables et nécessiteuses, la promotion et l’inclusion sociale des femmes. Tout ceci dans l’optique de lutter contre la pauvreté et la précarité, la promiscuité à travers le développement social, la santé, l’éducation, le développement durable. Ces actions s’inscrivent dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable d’après la Stratégie Nationale de Développement (SND30). Elle compte à ce jour une trentaine d’associations partenaires pour une action concertée et efficace.

Gros plan sur le bilan élogieux de la FENARAFEC

Les tristes expériences vécues dans les  centres hospitaliers, l’incapacité des personnes à revenus faible de subvenir à leurs besoins, le manque de prise en charge en temps réel des personnes en situation de maladies chroniques, les décès par négligence dans les hôpitaux des proches, la non prise en compte des personnes  à mobilité réduites et l’ignorance des maladies considérées tabous, la création de cette organisation s’inscrit dans cette dynamique de lutter efficacement contre tous ces maux qui minent la société et de limiter le taux de mortalité très élevé dans les centres sanitaires pour des cas de non prise en charge.

Une équipe dynamique

La FENAFEC a initié une panoplie d’activités notamment : l’assistance médicale, des centres de santé, l’accès aux médicaments, la sensibilisation et le renforcement des capacités des femmes et filles en vue de leur autonomisation. Toutes ces activités ont permis à la FENARAFEC d’enregistrer des chiffres suivants : 24 activités menées par an avec 25000 populations touchées.

« Au cours de l’année 2022, nous avons organisé une caravane de lutte contre le cancer chez la femme. Il a été question d’encourager les femmes à se faire dépister tout en insistant sur l’importance du dépistage. Au quotidien nous menons des activités qui visent à améliorer les conditions de vie des populations. »

Décrit Madame NOUTCHA Clémence, Présidente de la FENARAFEC.

Ce groupe d’associations humanitaires travaille durement au quotidien afin de donner du sourire à toutes les personnes malades abandonnées ou désespérées dans l’optique de rallumer en eux la flamme de la vie tout en garantissant leur meilleure réintégration sociale à travers une sensibilisation sur le changement des comportements.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!