18.6 C
New York
dimanche, mai 26, 2024
spot_img

Cameroun-Gestion des réfugiés et déplacés internes : Le HCR expose son potentiel

Le 06 avril une journée consacrée à la présentation des offres et services du Haut-Commissariat des Nations-Unis pour les réfugiés (HCR) en vue de faciliter l’autonomisation des personnes réfugiées et déplacées internes.

Le HCR a organisé dans ses bureaux sis au quartier bastos à Yaoundé une cérémonie visant à présenter ses différentes activités au quotidien.

Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés est l’instance des nations unies chargée d’appuyer les États dans la protection internationale de l’assistance humanitaire des réfugiés, des rapatriés, des apatrides et déplacés internes.

Au Cameroun, hormis son action dans les zones en crise sécuritaire telles que l’extrême Nord les régions du Nord-ouest et Sud-Ouest, le Hcr agit également en vue d’une inclusion des réfugiés centrafricains.

Les journées portes ouvertes organisées par le HCR vise à offrir une expérience inédite du parcours éprouvant des personnes forcées à fuir le chez eux d’une part et d’autre part favoriser leur inclusion sociale économique en mettant en valeur les activités génératrices de revenus développées par ces personnes en vue de devenir des acteurs au développement des nations.

Des chiffres clés qui dressent un bilan élogieux

L’institution internationale a permis de rapatrier 6000 réfugiés nigérians vers Banki et Bama, 1500 réfugiés centrafricains au cours des années 2022-2023.

Par ailleurs le Hcr dans sa mission de favoriser l’inclusion sociale légale des réfugiés a établi plus de 5000 cartes d’identité aux réfugiés avec l’aide du gouvernement du Cameroun.

Au-delà de ces actions sociales, l’on enregistre aussi des actions efficaces en vue de soutenir les personnes victimes des inondations dans la région de l’extrême-Nord et plus récemment dans la région du Sud-Ouest à Buea.

Le Représentant Résident du UNHCR, Olivier Beer, n’a pas manqué de rappeler que la mission principale du Hcr « vise à permettre aux réfugiés de retrouver leur dignité de devenir des acteurs incontournables au développement. »

Une mission que l’institution des Nations-Unis ne ménage aucun effort pour mener à bien.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!