11.7 C
New York
vendredi, novembre 15, 2024
spot_img

Prévention et lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent des femmes et filles : La FENARAFEC met sur pied un réseau de 100 femmes et filles à Mora

Grâce à l’appui du Fonds pour la Démocratie et les Droits de l’Homme en Afrique (ARDF) de l’ambassade des États-Unis à Yaoundé, la Fédération Nationale des réseaux d’associations féminines Chrétiennes a créé le Réseau des Femmes et des Filles pour lutter contre l’extrémisme Violent et la Radicalisation (REFFLEVIRA) afin qu’elles se soutiennent pour prévenir d’éventuelles radicalisations avec les groupes terroristes.

Ce projet visait à mobiliser et sensibiliser 100 femmes et filles sur les thématiques de l’extrémisme Violent et la radicalisation dans leur communauté afin de faire d’elles de puissants actrices de développement durable. La pauvreté étant l’une des causes endogènes de la radicalisation et l’extrémisme violent, la FENARAFEC a appuyé 83 femmes et filles pour faciliter leur autonomisation et ainsi réduire le niveau de pauvreté.

Les 100 femmes et filles ont été ainsi regroupées au sein d’un réseau en vue de créer une synergie plus forte et plus efficace avec des actions concertées pour repousser les troubles des crises sécuritaires telles que le Boko Haram, un phénomène qui perdure depuis plusieurs années dans cette localité.

Une initiative de la Fédération Nationale des Femmes Chrétiennes(FENARAFEC)

Cette fédération est constituée de plusieurs associations qui luttent au quotidien contre la prévention  de certaines maladies au Cameroun; la lutte contre les violences basées sur le Genre, la promotion des droits des femmes et la lutte contre la pauvreté sous diverses formes.

Le projet de « Prévention et de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent des femmes et filles de Mora » a commencé il y a quelques mois par une réunion d’information et de plaidoyer avec les autorités administratives, municipales, traditionnelles et religieuses en vue de solliciter leur accompagnement dans la mise en œuvre du projet. Ensuite, le projet a sensibilisé les hommes et garçons de l’arrondissement afin qu’ils adhèrent au projet et qu’ils laissent leur femmes et filles se faire former. Aussi, un bâtiment avec latrines a été construit pour servir de siège du réseau des femmes et filles engagées contre la radicalisation et l’extrémisme violent (REFFLEVIRA).

La FENARAFEC a facilité l’organisation de la première Assemblée Générale Constitutive du REFFLEVIRA en vue de valider les statuts et règlement intérieur dudit Réseau. Un bureau exécutif a été voté et les membres déposerons dès la semaine prochaine, les documents pour déclaration d’association auprès des services compétents de la localité.

Pour terminer, d’importants dons en matériels ont été remis aux différentes bénéficiaires dans un souci de favoriser leur autonomisation et leur inclusion sociale. Une mini session de formation sur la gestion financière a été préalablement organisée afin de permettre à ces dernières de mieux gérer les ressources financières issues des différentes activités génératrices de revenus.

D’autres projets sont en cours de maturation.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles