18.6 C
New York
dimanche, mai 26, 2024
spot_img

Cameroun-Travaux Publics : Le Mbam-et-Kim et le Noun bientôt reliés par Nditam

Le plaidoyer formulé par les élites du Mbam-et-Kim unis autour du slogan « Agir Ensemble » en vue de la délocalisation du Bac de Nachtigal sur le fleuve Sanaga pour le fleuve Mbam à Nditam vient de recevoir une réponse concrète du Ministre des Travaux Publics.

La visite de travail effectuée le 10 mai 2023 par madame Ngueade Mbappe épouse Fuh, à la tête de la délégation du Ministère des Travaux Publics, en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Ngambé-Tikar Ekole Blessed Epimbu ; du Maire Mathieu Belinga Iyawa ; de la député suppléante Ndjawou Mbesse Julienne sans perdre de vue la forte présence des notables et des populations conduites par SM. Ngandji Ngandji, Chef de Canton tikar, augure des lendemains meilleurs.

Il a concrètement été question pour la délégation du Ministère des Travaux Publics du lancement des travaux de réalisation du nouveau Bac à la suite du marché signé à cet effet avec l’entreprise Diakité afin de mettre fin aux tracasseries dont vivaient les populations de ces localités depuis le départ de l’ancien Bac. « Je suis ici avec la délégation du Ministère des Travaux Publics accompagné des autorités locales pour lancer les travaux de délocalisation du Bac de Nachtigal, pour venir le réhabiliter ici au niveau de Nditam. Ce Bac sera d’une capacité de 60 tonnes. Je pense que les populations sont dans l’attente de cet ouvrage depuis parce qu’un Bac était ici au paravent et ils ont été (je peux dire) dépouillés de ce Bac et depuis quelques temps, ils ont des difficultés pour traverser le fleuve. Son excellence monsieur le Ministre des Travaux Publics a bien voulu qu’un nouvel ouvrage puisse être construit à ce niveau c’est pourquoi nous sommes venus, » a fait savoir madame Ngueade Mbappe épouse Fuh.

madame Ngueade Mbappe épouse Fuh/MINTP

Un plaidoyer fait par les fils du département

Parmi les élites du terroir qui ont porté haut ce plaidoyer se trouve en bonne place l’Honorable Moustapha Saya, Député RDPC de la circonscription électorale du Mbam-et-Kim qui avait inscrit ce plaidoyer au cœur de ses actions parlementaires. Une action soutenue par d’autres élites de la localité à l’instar du Ministre René Emmanuel Sadi et du Président du groupe communal de Ngambé-Tikar, Mbale Hamadou.

Après avoir remercié le Président Paul Biya qui a toujours été à l’écoute de ses populations et le Ministre des Travaux Publics qui procède à la matérialisation de cette volonté, le Maire de la Commune de Ngambé-Tikar Mathieu Belinga Iyawa a souligné la difficile période qui s’est emparée des populations de Nditam et même celles de Massangam dans le Noun qui ne parvenaient plus à entretenir les relation commerciales d’autrefois faute du Bac qui avait été enlevé par les propriétaires d’autrefois : Les exploitants forestiers.
Il a terminé en remerciant les élites sus-évoquées qui ont porté à bonne destination les doléances de ces populations.

Maire de la Commune de Ngambé-Tikar Mathieu Belinga Iyawa

Les populations toujours à l’attente des premiers ronflements du moteur à la traversée

SM. Ngandi Ngandi, Chef du Canton tikar, bien que satisfait par ce haut accord marqué par le Président Paul Biya à travers le Ministre des Travaux Publics, est loin d’avoir étanché sa soif : « Les maux me manquent parce que nous sommes longtemps restés à l’attente de cet ouvrage. On croyait que c’était des blagues, et on continue à croire que ce sont des blagues si on n’a pas commencé les travaux. Cela étant, je dis au Président Paul Biya, notre père, que nous sommes avec lui et attendons ce qu’il nous a promis. Nous disons merci à tous ceux qui se sont impliqués pour que ce marché passe parce qu’on a tant souffert. »

SM. Ngandi Ngandi, Chef du Canton tikar

Il est néanmoins clair que cette visite de la délégation du ministère des travaux publics est l’hirondelle qui vient annoncer le printemps.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!