11.5 C
New York
dimanche, avril 28, 2024
spot_img

Potentialités agro-industrielle : Le Mbam-et-Kim séduit l’ambassade de Belgique au Cameroun

S.E Eric Jacquemin, Ambassadeur de Belgique au Cameroun a effectué une visite de courtoisie dans le département du Mbam-et-Kim, région du Centre le 22 février 2023 sous l’initiative de l’Honorable Moustapha Saya, Député RDPC, circonscription électorale du Mbam-et-Kim.

Le leitmotiv de cette visite était de toucher du doigt le potentiel agro-pastoral de cette localité considérée comme grenier du Cameroun. Mais avant la descente sur le terrain, l’hôte de marque a assisté à une séance de travail qui a connu la présence des maires des 5 arrondissements que compte le département, les autorités administratives et les chefs des services déconcentrés des différents ministères châpotés par Irénée Galim Ngong, Préfet du Mbam-et-Kim. La présence du Sénateur Nicole Okala a permis de renforcer la présence du parlement aux côté de l’Honorable Moustapha Saya. Les élites et hommes d’affaires du terroir n’ont pas manqué à ce grand rendez-vous à l’instar de Marcel Mboh ou de Mbale Hamadou.

Le Mbam-et-Kim a tout pour plaire à n’importe quel investisseur

C’est la conclusion dont on est tenté de faire à l’issue des exposés faits par les maires et forces vives de cette localité. De Ntui à Mbangassina et de Mbangassina à Ngambé-Tikar passant par Ngoro et Yoko, on y rencontre de vastes plaines aux sols fertiles où se cultivent en abondance : Cacao, manioc, banane-plantain, maïs et bien d’autres relevés par les magistrats municipaux dans leurs exposés. Il faut souligner que la production enregistrée par ce département se fait par une agriculture traditionnelle, manuelle et avec la main d’œuvre familiale pour la plus part.

La séduction du Mbam-et-Kim passe par son énorme potentiel hydraulique (5 milliards de m2 d’eaux) ; plus de 26 000 km2 de terre fertiles. Ce à quoi il faut ajouter l’apport du Président de la République du Cameroun notamment la construction du barrage hydroélectrique d’une capacité de 420 Méga Watt et le chantier de la route nationale N°15 Batchenga-Ntui-Lena-Tibati. De quoi convaincre même un pharisien :

« Ceci constitue un plaidoyer que je continue de faire à savoir que le Mbam-et-Kim a un potentiel qui justifie la construction ou la mise en place d’une zone agro-industrielle. L’ambassadeur de Belgique est donc là pour toucher du doigt les réalités de tout ce que nous lui avions longtemps dit »,

déclare l’Honorable Moustapha Saya initiateur de cette visite.

Des atouts à la hauteur des attentes

S.E Eric Jacquemin, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à l’issue de ces travaux. Il a d’ailleurs exprimé sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui, autour du Député Saya, lui ont permis de visiter le Mbam-et-Kim sans oublier l’accompagnement du Préfet de cette unité administrative. Il va par la suite souligner que :

« Nous en tant que représentants de la Belgique, nous sommes venus voir le potentiel de ce département et la possibilité de créer des synergies avec des entrepreneurs belges. »

                                                            S.E Eric Jacquemin

Il ne pouvait en être autrement tant il est vrai que les atouts sautent à l’œil et pourraient être vus par un aveugle ; pour preuve la localité est harcelée par certains particuliers en quête d’espaces cultivables prêts à toute forme de corruption pour s’approprier une parcelle de ce sésame. Mais le Mbam-et-Kim et son élite espèrent mieux.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!