14 C
New York
dimanche, mai 28, 2023
spot_img

Cameroun-Moungo: Le préfet Yves Bertrand Noël Ndjana prône pour une administration exemplaire

Le Préfet du Moungo a interpelé les responsables des services publics et parapubliques de son unité de commandement, au cours de la Réunion de Coordination Administrative tenue le 15 mai 2023 à Souza dans l’arrondissement du Fiko, à servir de vitrine d’une administration de proximité.

C’est ce qui ressort de son message de circonstance lorsqu’il affirme : « Il est question, que nous devenions tous la belle vitrine, l’éclatant miroir d’une administration de proximité, utile et serviable…afin de refléter cette administration qui apporte des solutions aux problèmes réels des populations ». Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA ne compte pas lésiner sur ces qualités indispensables pour l’atteinte de l’Emergence que conduit le Président Paul BIYA. Un glas que le patron des services publiques du département du Moungo a sonné dans tous les arrondissements de ce département au cours de la tournée annexée à cette cérémonie.

Les services publics du Moungo : au sommet de la performance

La dynamique impulsée par le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA depuis son arrivée à la tête de cette unité administrative, se reflète par les performances réalisées par les différents services administratifs en places.

« Avec plus de 745 millions de francs CFA disponibles dans les Caisses, le Trésor Public dans le Moungo se porte bien ». Cette déclaration du Trésorier Payeur Général (TPG) régional à Souza le 15 mai 2023, est l’un des indicateurs que le Moungo en général se porte bien. En effet, l’exercice d’évaluation des Services Publics et Parapublics faite par le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA dans la Salle Communautaire de Potoki à Souza, a témoigné d’un Département du Moungo, résolument porté vers l’exemplarité des services publics afin d’être les porteurs d’espoirs et les garants des solutions aux problèmes et doléances des populations. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de cette Rencontre de Coordination Administrative.

photo de famille

L’efficacité en continu des services publics du Moungo : Un engagement pris par le Préfet

Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, en tant que Représentant Personnel du Président de la République Son Excellence Paul BIYA, du Premier Ministre Chef du Gouvernement et de chacun des Ministres, a affiché sa ferme détermination, à œuvrer pour « rendre les services publics du Moungo plus efficaces, plus opérationnels, plus dynamiques, plus visibles sur le terrain ». Les agents publics chargés de la mise en œuvre de la politique gouvernementale, doivent être le fleuron de ce que le Président Paul BIYA appelle, « la République Exemplaire ». La directive édictée par le Préfet du Moungo à ce sujet, est que, chaque Responsable doit « se soumettre aux exigences éthiques, marquées par l’intégrité morale, le désintéressement, le service public gratuit ». Le centre d’intérêt, doit être le mieux être de nos populations et la bonne réalisation des projets confiés à ces Responsables par la hiérarchie.

La Réunion de Coordination Administrative de Souza, aura ainsi révélé des performances certaines qui marquent le progrès social tant escompté par les laborieuses populations. Tenez, le Délégué de l’Agriculture et du Développement Rural indique un vaste mouvement de refonte des pistes rurales, de distribution des semences et fertilisants ; le Chef d’Agence FNE fait savoir que plus de 25% de jeunes ont été recrutés dans des emplois agricoles et des Communes qui ont engagé l’approche Haute Intensité de Main d’œuvre à l’instar de Nkongsamba 1er, Nkongsamba 3ème et Melong; le Délégué de l’eau et de l’énergie annonce pour bientôt la fin du calvaire pour l’eau potable à Nkongsamba et villes environnantes ; le Délégué de la Communication s’engage à Former les Communicateurs des CTD et l’ensemble des personnels des médias ;

le Tourisme sera plus parlant et riche en découvertes ; le climat social dans les entreprises est serein ainsi que le relève le Délégué du Travail ; la Formation professionnelle est plus parlante avec le Centre de Référence de Nkongsamba ; les questions liées à l’état civil sont au cœur des préoccupations du Minddevel; les Carrières jadis à l’arrêt pour étude d’impacts seront bientôt mises à contribution pour refaire la route comme la Nationale qui connait une dégradation avancée ; les évènements culturels sont en plein essor ; tout comme la prise en charge des malades à l’hôpital régional annexe; le tableau des Performances des marchés publics du Bip prend ses marques malgré les retards accusés dus à la non production à temps des Dossiers d’appel d’offres ;

le Contrôle départemental des Finances va vulgariser les nouvelles procédures, afin d’éviter les forclusions de crédits et autres dérapages chez les gestionnaires ; il y a une lutte acharnée et bien maîtrisée contre les nouvelles chenilles défoliatrices; et, très bonne nouvelle pour le Moungo, les emprunts obligataires sont désormais ouverts par les services du Minfi. Toutes choses et bien d’autres encore, qui démontrent à suffisance, que l’État est debout dans ce « beau département ».

Debouts aussi sont les CTD à l’instar de la Commune de BONALEA, où le Maire Ernest MPOCKO fait des prouesses avec des réalisations futuristes félicitées par le Patron du Département. Assurément, il sera l’un des élus par les 10500 électeurs déjà enrôlés par Elecam dans le Moungo, Elecam à qui il reste seulement 2885 électeurs à inscrire pour dépasser ses objectifs.

Mais la perfection n’étant pas de ce monde, il y a aussi beaucoup de problèmes à résoudre. C’est ce qui a fait l’objet des directives ciblées du Préfet. Yves Bertrand Noël NDJANA prescrit par exemple aux CTD de reverser systématiquement impôts et redevances de sécurité sociale à la CNPS. Le Préfet demande à ses Collaborateurs de redoubler d’efforts et de discipline au travail, pour être « la Belle Vitrine, l’éclatant miroir d’une administration de proximité, utile et serviable » ; cette administration exemplaire et performante dont a besoin le Président Paul BIYA pour atteindre l’Emergence souhaitée à l’horizon 2035.

 

Source: Siméon AVA

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,785FollowersFollow
20,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email