Le milliardaire américain vient de lancer une grenade sur la toile contre l’Organisation Mondiale de la Santé au sujet du projet d’accord international sur les pandémies. Il a dans le tweet incriminé appelé les pays à « ne pas céder de leur autorité ». Chose que l’OMS va taxer de « fake news ».
Entre attaque frontale et réponse déguisée, le conflit opposant Elon Musk à l’OMS au sujet du projet d’accord sur les pandémies est bien visible sur la toile. Connu pour ses positions de nature à ne pas plaire à « monsieur tout le monde », le milliardaire américain vient encore de s’illustrer dans son jeu favori. Dans sa récente publication sur son compte tweeter il note sans ambages : « Les pays ne doivent pas céder de leur autorité à l’OMS ». Ceci, faisant référence aux discussions en cours au sein de l’agence onusienne pour établir un accord visant à aider les pays à mieux prévenir et lutter contre les pandémies.
Face à cet « opprobre » jeté sur l’institution dont il a la charge, Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lui a d’abord répondu sur Twitter : « Les pays ne cèdent pas de leur souveraineté à l’OMS ». Il va par la suite préciser que « L’accord sur les pandémies ne va pas changer cela. L’accord va aider les pays à mieux se prémunir contre les pandémies. Il nous aidera à mieux protéger les gens, qu’ils vivent dans des pays riches ou pauvres », a-t-il assuré.
Le patron de l’OMS ne va pas se limiter à cette sortie. Il est revenu sur le sujet à l’ouverture de sa conférence de presse hebdomadaire sur les questions de santé mondiale, pointant du doigt les « informations erronées » à propos de l’accord qui circulent sur les réseaux sociaux. Pour lui, « L’affirmation selon laquelle l’accord cèdera du pouvoir à l’OMS est tout simplement fausse ». C’est une « fake news », a-t-il déclaré pour répondre à Elon Musk sans le nommer.
Comme le dit un adage : « Il n’y a pas de fumée sans feu ». Si les propos du milliardaire américain semblent plus discriminatoires que véridiques, une attention particulière mérite d’être jetée sur ce projet.