1.9 C
New York
mardi, novembre 28, 2023
spot_img

Energie solaire : La Zambie injecte près de 7 milliards de dollars pour la construction d’un parc solaires

Pour le secrétaire permanent de la province minière du Copperbelt, la réalisation d’un tel investissement dans cette région permettra au pays de stimuler la croissance industrielle dans les zones rurales et de créer des emplois pour la population locale.

La Zambie est sur le point de se doter d’un parc d’énergie solaire d’un montant de 7 milliards de dollars pour renforcer l’offre énergétique dans la province minière du Copperbelt, a indiqué le secrétaire permanent de la province, Augustine Kasongo.

« L’investissement dans les énergies renouvelables contribuera à l’expansion des industries de la Copperbelt et de créer des emplois pour les jeunes »,

a-t-il déclaré lors d’une visite de terrain en présence des responsables de l’Agence zambienne de développement (ZDA).

Le secrétaire permanent de la province a insisté sur le fait que ce projet qui sera mis en œuvre par la compagnie Oxen Trading Limited, arrive au moment où le pays se lance dans un processus de transformation économique qui vise à stimuler sa croissance.

Il a, d’ailleurs, fait remarqué que que la zone désignée pour installer le parc photovoltaïque est dominée par l’agriculture, ce projet est donc d’un apport indéniable pour le développement de ce secteur d’activité et pour permettre d’améliorer la sécurité alimentaire et augmenter les exportations aux pays voisins.

Un projet qui s’inscrit dans la logique en cours dans le pays

Le responsable a rappelé qu’un autre projet similaire a été entrepris dans la région par la société Copperbelt Energy Corporation Company (CECC) avec une capacité de production de 33 mégawatts d’énergie solaire.

De son côté, le directeur de l’économie sociale au sein de la ZDA, Jones Zulu, s’est attardé sur l’importance de ce projet de grande envergure pour cette région minière, notant que le choix de la zone d’installation du parc solaire s’est appuyé sur une étude menée par les autorités compétentes.

L’alternative pour l’énergie photovoltaïques envisagée par la Zambie dans l’optique de renforcer son potentiel énergétique et partant, son relever sa croissance économique pourrait résoudre efficacement le déficit énergétique du pays et favoriser son industrialisation.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,400SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email