C’est au cours d’une table ronde organisée par le coordonnateur national de ladite association que les jeunes ont échangé autour de certaines thématiques avec des experts à la salle des actes du Ministère de la Jeunesse et l’Education Civique.
Ce 21 septembre,le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour commémorer la journée internationale de la paix signe d’un attachement à ce vecteur de développement.
Cette célébration a été une occasion pour l’association Jeunesse Républicaine du Cameroun pour permettre aux jeunes d’échanger sur des thématiques qui leur ont permis de connaître les différentes stratégies mise en place par le gouvernement dans l’optique de faire face aux différentes menaces sécuritaires pour maintenir la paix.Le colonel Didier Badjeck a longuement enrichit la jeunesses le rôle de la défense face aux défis sécuritaires et en a profité pour conseiller les jeunes à être des artisans de paix car chaque citoyen doit adopter une attitude de civisme et de patriotisme.
Par ailleurs, Madame Massing Conseiller principale de jeunesse et d’animation a présenté les actions mises sur pied par le Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique en vue de faire des jeunes de véritables ambassadeur de paix et de vivre ensemble.
Au rang de ces actions,l’on note le recrutement de 1000 e-volontaires chargés de lutter contre les discours de haine et l’utilisation irresponsable des réseaux sociaux,la formation des jeunes ambassadeurs de paix , la création d’une sous-direction de l’intégration Nationale dans ledit Ministère.
Toutes ces actions prouvent à suffisance la volonté de ce département ministériel de lutter efficacement contre tous ces fléaux qui vont à l’encontre des idéaux de paix au Cameroun.
A côté de cela , Monsieur DREM-TAIN Toutkoul , coordinateur Régional des Plateformes Paysannes D’Afriquet Centrale a fait une brillante présentation sur le thème » souveraineté alimentaire et paix »,dans cet exposé il a présenté la nécessité pour les citoyens de promouvoir la paix « Lorsqu’un pays est en guerre,il ne pourra plus faire de l’agriculture pour se développer, il va privilégier sa propre survie. »La souveraineté alimentaire est le gage de la paix dans les paix africains .
Pour terminer, Monsieur Atangana Ntsama du Ministère de l’administration territoriale sur « rôle du MINAT dans la préservation de la paix ,le maintien de l’ordre publique et la sécurité. »
La lecture du Message du Secrétaire Général de L’ONU a été faite par Madame NDZANA miss Worl Earter et se décline comme suit:
Alors que nous célébrons la Journée internationale de la paix, notre planète et sa population sont en crise.
Des conflits qui chassent de leur foyer un nombre inégalé de personnes.
Des incendies meurtriers, des inondations dévastatrices et des températures en très forte hausse.
La pauvreté, les inégalités et l’injustice.
La méfiance, les divisions et les préjugés.
Le thème de cette année nous rappelle que la paix n’est pas automatique.
Pour faire advenir la paix, il faut agir.
Agir pour faire progresser plus vite la réalisation des objectifs de développement durable en veillant à ne laisser personne de côté.
Agir pour mettre fin à la guerre sur notre planète, naturellement généreuse.
Agir pour défendre et protéger les droits humains et la dignité de chacun, particulièrement en cette année de célébration du soixante-quinzième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Agir en utilisant les outils de toujours que sont la diplomatie, le dialogue et la collaboration, autant de moyens de désamorcer les tensions et de faire cesser un conflit.
Et agir pour les millions de personnes qui connaissent les affres de la guerre.
La paix ne saurait être seulement une noble vision pour l’humanité….>>
D’autres associations ont participé à cette rencontre en vue de communiquer dans les différents mouvements les messages et les enseignements reçus il s’agit de l’association ARREF.
<<La promotion de la paix et du vivre ensemble pour harmonieux constitue l’une de nos missions régaliennes .Nous avons toujours eu à prôner des idéaux de paix , de cohésion sociale au sein des familles,des communautés des déplacés internes que nous soutenons .>>
Confié Marthe OLOUME Présidente de l’Association pour la Réhabilitation des Réfugiés des Jeunes et des Femmes.
Le programme des prochaines activités de de cette association prévoit, une descente dans les établissements de l’arrondissement de Yaoundé 6, à travers des sensibilisations à la lutte contre la violence en milieu scolaire,la lutte contre la propagation des discours haineux et la promotion de la paix et du vivre-ensemble.Cette activité débute lundi prochain ,et va s’étendre sur trois mois.
Cette séance a été une occasion pour le coordonnateur nationale de cette association de pour envoyer un message fort aux jeunes de continuer d’être des ambassadeurs de la paix au sein de leurs différentes communautés.
<<La jeunesse constitue le fer de lance de la nation il s’agit des acteurs au service du développement durable et inclusif du pays qui doivent communiquer des messages de paix dans leurs environnements.>>
Confié Monsieur ANGONI ONGUENE Serges Coordonnateur national de l’Association jeunesse Républicaine du Cameroun.