C’est la substance a donné à ce forum présidé par Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique à l’occasion de la commémoration de la 17ème édition de la journée africaine de la jeunesse, au cercle municipal de Maroua du 31octobre au 01 novembre 2023.
Le forum intergénérationnel transfrontalier a connu la participation massive des jeunes de la ville de Maroua (300) , ressortissants des différentes localités de l’extrême-Nord.
Les travaux de cette année qui ont été organisés autour du thème : « renforcement de la paix, la lutte contre les discours de haine et la prévention des conflits intercommunautaires », ont permis de mettre en exergue le rôle majeure que doit jouer la jeunesse dans la préservation de la paix et du vivre ensemble en zone de crise.
C’est également un appel fort pour la jeunesse Camerounaise en général et celle de la région de l’extrême -Nord en particulier à être de chantres de la paix , de la cohésion sociale et de la coexistence pacifique. Ce forum est organisé dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme National d’Éducation Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE).
Il est à relever que les jeunes font partie des premières victimes de la radicalisation et des conflits.
Dans cette dynamique, le « gouvernement et ses partenaires au développement se doivent d’élaborer des feuilles de route et autres plans d’action « Jeunesse, Paix et Sécurité », conformément à la résolution 2250 des nations unies. C’est précisément l’un des output de ce forum de Dialogue intergénérationnel transfrontalier dont l’objectif est d’en sortir avec une feuille de route régionale. « Jeunesse, Paix et Sécurité », pour la région extrême nord, voire aux frontières avec notamment le Tchad et le Nigeria, pays frères, dont les sorts sont intimement liés avec le Cameroun, en matière de paix et sécurité, dans cette sous-région du bassin du lac Tchad. »
A croire le MINJEC, Mounouna Fotsou, les jeunes ont donc un rôle clé à jouer dans la promotion de la paix et du vivre ensemble .
L’une des réponses à cette gangrène sociale réside dans l’accompagnement socioéconomique des jeunes en mettant sur pied des projets favorisant leur inclusion socioéconomique.
»Nous devons assurer cette cohésion sociale mais aussi l’accompagnement socioéconomique des jeunes, car un jeune désœuvré est plus poussé vers l’extrémisme violent. »
indique Yvonne Matatuu représentante de l’UNESCO. Le PRONEC-REAMORCE vient donc à point nommé car il permettra aux jeunes des localités de l’extrême -Nord de développer des projets visant leur autonomisation mais également d’apprendre des cours sur le civisme et le Réarmement Moral.
Pour ce faire, plusieurs recommandations ont été faites à la fin des travaux organisés .
A l’endroit pouvoirs publics et Partenaires au développement ils devront:
Accroitre l’engagement et l’investissement dans la Jeunesse;
Renforcer la participation des jeunes;
Renforcer l’information et la communication de l’opinion publique sur les actions menées par les jeunes via le cnjc;
Mener une action humanitaire vers les jeunes des régions en crises;
Mettre les jeunes dans les conditions idoines afin de les préparer pour le développement;
Prendre en compte les aspirations des femmes dans le, processus de prise de décisions.
À l’endroit des jeunes:
Reconnaissance de l’appartenance à la nation camerounaise;
Reconnaître qu’ils sont un potentiel;
Avoir la culture du respects des valeurs traditionnelles;
Cultiver la Culture de la tolérance;
A la fin de ces travaux, un agenda régional Jeunesse paix a été adopté.