5.1 C
New York
vendredi, novembre 15, 2024
spot_img

Cameroun-ENAM: La promotion 2003-2005 se concerte  avec ses cadets

A l’occasion de la célébration de leur vingtième anniversaire cette  promotion baptisée ENAM ENA  organise des échanges fructueux avec les nouvelles générations du 24 au 25 novembre prochain.

Deux jours d’activités intenses notamment le partage d’expériences, des exposés en salles, des échanges avec des experts et des fonctionnaires de renoms, des cocktails de réseautage.

Au cours de cette première journée , deux exposés ont retenu l’attention du public notamment celui qui a été présenté par le Prof Mathias Éric OWONA NGUINI  avec pour thème  » les réseaux sociaux et obligations de réserves dans la fonction publique  ».

Cette thématique très importante au regard des nombreux effets pervers des réseaux sociaux dans la gestion des documents administratifs.

Le constat fait est que certains documents confidentiels se retrouvent le plus souvent sur les réseaux sociaux. »un fonctionnaire doit être doté d’une réserve éthique avec une gestion canalisée de l’information.
La seconde thématique sur la gestion des carrières, abordée par Madame le Directeur en charge des carrière au Ministère de la Fonction publique et de la Réforme Administrative.De cet exposé, il en ressort que la gestion des carrières au Cameroun prend en compte des aspects tels que les avancements,les grades et échelons,la promo professionnelle.

Aussi,l’avancement du fonctionnaire est conditionné par une évaluation favorable de
ses performances, l’obtention d’une récompense, le succès à un concours administratif, un changement
de qualification professionnelle, ou l’obtention de titres professionnels ou universitaires, dans des
conditions fixées par les statuts particuliers

Cette rencontre a permis à ces anciens élèves de la prestigieuse école de magistrature du Cameroun de revivre des souvenirs inoubliables de leur parcours notamment la formation militaire ,les descente sur le terrain,les activités festives et bien d’autres.A cet occasion, le militaire chargé de leur encadrement à pris part à cette cérémonie ,au cours de son échange avec la presse il a présenté les objectifs de cette formation militaire à l’avance « L’objectif de la formation militaire à l’Enam est d’imprégner les hauts commis d’Etats activités et aux valeurs des Forces de Défense et de Sécurité.Il est question de leur inculquer des savoir-faire et savoir-être nécessaire pour leur carrière,aussi de booster en eux l’esprit patriotique, l’esprit de leadership,l’audace,la rigueur la capacité de travailler en équipe ils sont donc des officiers de réserves . » Décrit le Colonnel à la retraite Séverin Commandant du BTAP en 2003.

Cette rencontre des hauts commis d’Etat a été une occasion de prodiguer des conseils à leur cadre d’échanger sur les difficultés professionnelles et des solutions pour y remédier. » A l’époque on parlait d’Ecole Camerounaise d’administration » . J’ai eu la chance d’être retenu en 2003 pour le compte de la nouvelle école École Nationale Administration et de Magistrature (ENAM),la formation se tenait en France et s’achevait ici à Yaoundé.Aujourd’hui je suis très content d’être invité à cette cérémonie commémorative . Aux jeunes en tant que parrain de Promotion je leur conseille beaucoup d’abnégation et de concentration dans leurs études et être des travailleurs acharné .  » Confie Monsieur ENAM ENAM Samson

 

Pour rappel cette promotion a décidé de se réunir en une association légalisée et reconnue en vue de mener des actions plus efficaces.A cet effet, une Assemblée Constitutive a été organisée en après midi.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles