11.7 C
New York
vendredi, novembre 15, 2024
spot_img

Cameroun-Personnes handicapées : Pauline Irène Nguene préside la cérémonie de sortie des étudiants en santé de la CBCHS de Moutenguene

La salle des conférences du palais des sports de Yaoundé a servi de cadre ce 24 novembre 2023 à la cérémonie de sortie de la première cuvée des étudiants en santé spécialisés en réhabilitation à base communautaire (RBC) et des techniciens polyvalents en réhabilitation formés à l’école de santé publique de la Cameroon Baptist Convention Healh Services (CBCHS).

On dénombre au total 36 personnels de santé arrivés en fin de formation ; soit 22 étudiants en santé spécialisés en réhabilitation à base communautaire (RBC) et 14 techniciens des techniciens polyvalents en réhabilitation. Cette promotion qui est la première du genre a eu l’opportunité de recevoir leurs parchemins des mains de Pauline Irène Nguene, Ministre des Affaires Sociales. La présence massive des familles et d’autres personnalités venues témoigner de l’expertise de cette première promotion des spécialistes en réhabilitation sociale sorties du moule de la CBCHS tenue des mains de maitre par Prof. Thi Pius Muffih, MPH, PhD, Directeur du service de santé et des autres personnels du top management de cette institution de formation en réhabilitation sociale.

Un documentaire projeté séance tenante a pu présenter le potentiel sanitaire de cette école à travers des opération réussi de plusieurs handicapés qui ont été aussitôt réhabilité. D’ailleurs la ministre des affaires sociales n’a pas manqué de souligner l’importance de la multiplication de ces types de professionnel pour le bien-être des personnes à mobilités réduites :

« Généralement victime d’une limitation à interagir avec l’environnement due à la déficience, la personne handicapée ne bénéficie pas toujours de la disponibilité de la qualité des services en réadaptation. Réhabiliter une personne handicapée suppose un accompagnement psycho-social, une réadaptation médicale, une rééducation fonctionnelle et lui adresser une intégration socio-économique et professionnelle. »

A-t-elle mentionné.

Malheureusement, le déficit criard en personnel qualifié a toujours freiné l’atteinte de cet idéale. Il faut relever qu’une étude menée en 2017 dans les services de physiothérapie des hôpitaux de la CBCHS, d’une part, et en réhabilitation à base communautaire d’autres part, des lacunes sont relevées en matière de réhabilitation. Selon la confédération mondiale des physio-thérapeutes, en 2019 ont estimait à 250 le nombre des physio-thérapeutes au Cameroun. Soit un taux extrêmement bas de 0,10 physio-thérapeutes pour 10000 habitants. Cette cuvée est une bouffée d’oxygène dans ce secteur de santé qui fait face à un déficit de personnel qualifié tel que relevé par le MINAS.

Les heureux du jour sont parés pour la lourde mission qui les incombe désormais en vue du bien-être des personnes handicapées. « Je travaillerai au service de la promotion des personnes handicapées au Cameroun à travers la Cameroon Baptist Convention Healh Services et ses organisations partenaires. » Nous a confié un lauréat.

La détermination du Cameroun à procéder à une véritable inclusion sociale de sa population se matérialise une fois de plus avec cette contribution de la Cameroon Baptist Convention Healh Services.

 

Martin Donald Ngane/ Kamer Infos+

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles