Il s’agit de 440 apprenants répartis dans les 8 filières que Compte l’un des plus anciens Centres de Promotion de la Femme et de la Famille qui ont reçus leurs attestations de fin de formation à l’esplanade de la mairie de Yaoundé 4e le 30 novembre dernier.
Les Centres de Promotion de la femme et la Famille sont des instituts de formation au service de l’encadrement et de la formation professionnelle des jeunes et des femmes qui en constituent le coeur de cible.
En effet la récente promotion est constituée à 95% de femmes, en vue de permettre leur autonomisation et leur insertion socioprofessionnelle.
Ces Centres accueillent des apprenants scolarisés et non scolarisés, l’ objectif étant de former ceux qui n’ont fait de longues études et de bénéficier d’un encadrement de qualité à moindre coût : 55000FCFA réparti comme suit: 5000 FCFA d’inscription et 50.000 FCFA de frais de scolarité.
Il est important de le souligner, huit filières sont disponibles au sein de ce centre à savoir : Hôtellerie restauration et bar, Industrie D’habillement, Auxiliaires de Vie Sociale, Décoration, coiffure, esthétique, Secrétariat bureautique et secrétariat comptable.
Une formation professionnelle qui ouvre les portes à l’entrepreneuriat.
1 an de formation et 3 mois de stage en entreprise selon les modules de formation pour permettre aux apprenants de lier théorie et pratique .
Il est important de le souligner, au cours de leur formation les apprenants reçoivent des cours sur le montage de projets , à fin du cycle de formation certains déposent des projets de financement ,un fonds rotatif est mis à la disposition de ceux dont les projets ont étés retenus .Une somme de cinq millions (5 000 000) remboursable sur une période d’un an, pour faire d’eux des entrepreneurs pour résorber le taux élevé de chômage des jeunes.
A côté, les cinq meilleurs de chaque filière ont reçu du matériel en guise de prime pour le bon travail acharné.
Ces Instituts sous la tutelle du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille traduisent à suffisance les missions régaliennes de ce département ministériel qui est chargé de l’autonomisation de la femme,la promotion sociale du genre.
Les filles et les garçons formées ensemble , développe l’égalité de chances et aussi la masculinité positive , l’une des réponses à la problématique des feminicides dont le taux augmente de manière exponentielle.