10.8 C
Londres
mercredi, février 11, 2026
AccueilAdministrationCameroun-Hausse des produits pétroliers : Le Ministère des Finances prêt à revaloriser les...

Cameroun-Hausse des produits pétroliers : Le Ministère des Finances prêt à revaloriser les salaires à hauteur de 5% à compter de cette fin du mois de février

Date:

Related stories

Le Sénégal lance le Pacte AgriConnect pour transformer son secteur agricole

Washington, USA, 11 Février 2026-/African Media Agency(AMA)/- Le gouvernement...

Le journaliste Yahaya Idrissou interpelle la jeunesse camerounaise

En ce 11 février, à l’occasion de la Fête...

Macron alerte : l’Europe a troqué sa dépendance à la Russie contre une tutelle américaine

L’Union européenne n’a pas gagné en autonomie stratégique depuis...

23e Congrès de l’AEEA : l’ONEP partage l’expérience ivoirienne et plaide pour l’action

Présent au 23e Congrès de l’Association africaine de l’eau...
spot_imgspot_img

L’annonce a été faite par Louis Paul Motaze, chef de ce département ministériel au cours de la conférence de presse conjointe de 6 membres du gouvernement tenue le 6 février 2024 au sujet de la récente hausse des produits pétrolier dans le pays.

Après la hausse des produits pétroliers survenue le 2 février dernier, tous les secteurs d’activité au Cameroun sont en berne. Comment juguler l’inflation généralisée que pourrait susciter cette hausse ? La question se pose et des réflexions ont été aussi tôt menées à cet effet. L’une des compensations évoquées et même sollicitées par de nombreux Camerounais est la revalorisation des salaires du secteur public. Revenant sur cette mesure de compensation attendue, le Ministre des Finances rassure :

«… en ce qui concerne le Ministère des Finances, je peux vous dire que nous sommes prêts. Nous avons fait tous les calculs nous sommes prêts, sauf s’il y a hautes instructions, pour que cette revalorisation court à compter du salaire de ce mois de février »

D’autres mesures d’allègement en vue

Dans cette sortie, l’argentier a évoqué d’autres mesures d’allégement pour atténuer le choc de ces augmentations des carburants. Ces mesures actuellement en études de faisabilité relèvent de la fiscalité et devront faire l’objet d’une soumission au parlement, la fiscalité relevant du domaine de la Loi. Néanmoins, ces allègements fiscaux pourraient concerner l’impôt libératoire et autres si le Président de la République marque de son accord et le transmet au parlement.

Fort est de constater au regard des interventions de chacun des ministres que le gouvernement garde une oreille attentive aux plaintes des populations tout en étant confronté aux réalités des pertes colossales qu’essuie le Cameroun à travers cette subvention des carburants qui a récemment coûté à l’Etat du Cameroun 1000 milliards de FCFA, est selon des bailleurs de fonds, une dépense inutile qui aurait permis au Cameroun de connaitre des avancées considérables en matière de développement infrastructurel en réalisant sans grand gène ses chantiers infrastructurels à l’instar de l’autoroute Yaoundé-Douala ; les barrage hydroélectrique en chantiers et bien d’autres. Ayant plusieurs fois été confronté par ces critiques le Président Paul Biya avait récemment annoncé la hausse des prix de carburant ce qui a été fait le 2 février dernier. Chose mal appréciée selon certains experts par des Camerounais peu informés sur les réalités macroéconomiques qui obligent les Etats à revoir leur train de vie ou à réorienter leurs dépenses vers des investissements importants. Ceci étant l’appelle du gouvernement au patriotisme économique de tous les Camerounais s’avère être une solution qui pourrait permettre au pays de faire face aux chocs exogènes et d’augmenter sa croissance.

 

Martin Donald Ngane@ Kamer Infos Plus

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img