C’est la quintessence de atelier National de formation des grands formateurs du Pronec-Reamorce en Mind Education le 08 février dernier dans l’amphi 300 du Ministère de L’économie de la Planification et de l’aménagement du Territoire, présidé par Mounouna Foutsou Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique.
A la veille de la 58 ème édition de la fête de la jeunesse, cet atelier national de préparation des Grands Formateurs vise de manière générale l’optimisation du dispositif de réarmement moral, civique et entrepreneurial et l’implémentation du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) sur la base de la capitalisation des enseignements du Mind Education.
De manière spécifique, cet atelier vise à :
Renforcer la compréhension des bases épistémologiques du REAMORCE par les participants, sur la base des enseignements du Mind Education dispensé par les formateurs coréens;
Faciliter l’appropriation du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) par l’ensemble des participants ;
Permettre aux participants de disposer d’une base de faits et d’illustrations inspirées des réalités autres que celles du Cameroun, pour conduire avec efficacité les séances de REAMORCE.
MOUNOUNA FOUTSOU a présidé cette cérémonie en présence des ses homologues du (Minepat, Minader, Minas , Minproff et Minefop).
Cette activité participe au Réarmement Moral-Civique-Entrepreneurial des jeunes dans le cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes (REAMORCE/PTS-Jeunes). L’activité est placée sous le thème :
«S’inspirer du Mind Education pour actualiser les stratégies d’intervention du PRONEC-REAMORCE ».
« Il est question que nous nous déployons dans une synergie d’actions pour sa mise en œuvre dans tous les milieux suscités, scolaire, universitaire, extrascolaire, socio-professionnel, ainsi qu’en milieux ouverts de nos villages et quartiers a travers l’éducation populaire. Tel est l’enjeu de cet atelier national. De même, il s’agit de mettre en cohérence nos connaissances déclaratives sur le PRONEC-REAMORCE enrichi du Minset Education, mais aussi des connaissances procédurales qui sont constituées par une suite organisée d’actions permettant d’atteindre le but poursuivi. On parlera indifféremment des méthodes, des techniques, des procédures et des stratégies. » Décrit Mounouna Foutsou.
Pour rappel ,la coopération institutionelle entre le Cameroun et la Corée est si riche en réalisations et en projets et existe depuis de nombreuses années.
De mémoire récente, on rappelle à souhait l’inauguration de l’Hôpital Général de Garoua, fruit de la coopération avec la République de Corée du Sud ; les centres de formations professionnels de Yaoundé, Limbé, Sangmelima ;
le projet e.procurement (coleps) dans le cadre de la dématérialisation des procédures de traitement et de soumission des marchés publics, ou encore le centre des urgences de Yaoundé, fleuron de cette belle coopération bilatérale.