8 C
New York
samedi, avril 27, 2024
spot_img

Mbam et kim- visite de S.M MVEIMANI SOMBO AMBA : Kombe Mbengue accueille la délégation Royale

La nuit aura été certainement courte pour les vaillantes populations du village Kombe Mbengue qui accueillent ce 19 mars 2024 la délégation Royale de sa Majesté Mveimani Sombo Amba Roi des Sanaga, Ndjanti, Baveck et assimilés dans le cadre de la visite d’amitié et de travail entamée ce 18 mars 2024 par le Souverain roi.

C’est un décor traditionnel, nourri de palmes, de fleurs naturelles et une population enthousiaste, visiblement heureuse qui réserve un accueil chaleureux à Sa Majesté le roi et à sa délégation. Comme l’entrée de Jésus Christ à Jérusalem, les femmes détachent les pagnes de leurs reins pour servir de marche pieds au Roi sur une distance de 100 mètres environ. Aux côtés du chef du village Kombe Mbengue sa majesté Georges Ngueng Mvoudjo, Sa Majesté le Roi prend fièrement place à la tribune affrétée  pour la circonstance accompagné par les notabilités de la Chefferie Supérieure, la Reine et le Maire de la commune de Ngoro. Les femmes du village Kombe Mbengue ne se lassent pas de bercer l’assistance des mélodies en langue nationale sous l’appréciation de Sa Majesté Mveimani Sombo Amba visiblement séduit par ces chants d’accueil empreinte d’amour.

Après les cérémonies d’usage, exécution de l’hymne national et lecture du récépissé de déclaration de manifestation publique, l’on écoutera avec beaucoup d’attention les mots de bienvenue de sa Majesté Georges Nguem Mvoudjo chef du village Kombe Mbengue qui, après avoir souhaité la bienvenue au Roi, va plonger l’assistance dans l’historique de la création et des Origines du village Kombe Mbengue . << Le village Kombe Mbengue entretien des liens très forts avec la Chefferie Supérieure >> précise le chef de Kombe Mbengue.

Sur le plan culturel et traditionnel, Kombe Mbengue détient encore des symboles forts et marquant de la riche culture et tradition du canton Baveck.

Au rang des difficultés, le chef citera le non respect de l’autorité traditionnelle, la consommation abusive de l’alcool et de la drogue qui freinent le développement du village. << Face à toutes ces difficultés, il faut votre Majesté que des solutions urgentes soient trouvées >> va implorer sa majesté Georges Ngueng Mvoudjo à l’endroit du Chef Supérieur.

 

 

Prenant la parole, sa majesté le chef supérieur va exprimer sa reconnaissance pour la qualité de l’accueil et la mobilisation observée à ces premières heures de la journée << Je pense qu’en venant ici très tôt ce matin ( 7h-8h), on vous tirerait du lit que non, je suis heureux de constater que vous avez visiblement veiller toute la nuit pour nous attendre >>. Plongeant dans le but de sa tournée, le Roi Mveimani Sombo Amba va ressusciter les fondements même de la vie en famille, des origines et des valeurs familiales chères à notre histoire. Il va appeler ses sujets à la promotion et à la préservation et la pérennisation des valeurs des peuples Baveck et par dessus de la chefferie supérieure.

Parlant de l’épineuse question de la succession, le Roi va être claire et dépassionner le débat<< Aujourd’hui tout le monde prétend être chef sans qu’il ne fasse parti de la chefferie au mépris des us et coutumes, mettant parfois au devant nos richesses matérielles et financières et corrompant les Notables. Il faut que cela cesse, il faut restaurer la chefferie. On ne veut plus les notables qui sont là pour se servir mais plutôt ceux qui sont au service. Il n’ya pas d’élections à la chefferie, il faut que cela cesse d’être vu devant les autorités administratives. Il faut qu’on retrouve nos valeurs et c’est pour cela que je fais le tour pour vous partager ma vision. >>

Répondant aux doléances posées par son hôte, le roi va appeler une fois de plus au respect des valeurs et des autorités traditionnelles, gardiens de notre culture et de notre tradition. << Nous avons des problèmes au niveau de la souche même et il faudra revoir cela, vous les jeunes je vous invite au respect de ces valeurs >>. 

Dans son propos liminaire le chef supérieur  est revenu sur le problème de la vente des terres << On vend les terres pour acheter les motos, pour aller faire du moto taxi à Ntui et autres (…) il y a en même qui vendent les tombent de leurs ancêtres. Arrêtons cela >>. Dira le chef.

<<Je suis content une fois de plus d’être ici et pour cela issoko, issoko >> c’est par ces belles paroles que le roi va achever son allocution devant un peuple conquis et satisfait au regard des youyous et des applaudissements.

Le cortège royale s’ébranle désormais vers Yalongo, 4è arrêt du périple du Roi.

                                   Bernard Billong 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!