19.4 C
New York
jeudi, mai 9, 2024
spot_img

Cameroun- réduction de l’incidence de la peste des petits ruminants : les professionnels se penchent sur la problématique

C’est l’un des objectifs de l’atelier d’harmonisation des activités de contrôle et d’éradication de la peste des petits Ruminants (PPR)dans les pays de l’episystème du Lac Tchad , ce 03 avril 2024 à l’hôtel djeuga Palace .

Un atelier d’échanges et de partages d’expérience, sur la mise sur pied d’une stratégie efficace et efficiente pour lutter contre la PPR en Afrique.L’épisystème du Lac Tchad est une zone où l’activité est intense et diversifiée.

Cet atelier vise à renforcer les conditions durables de production et de santé animale résiliente et performante.la Fao soutient les institutions régionales, les institutions de recherche,les partenaires financiers et les propriétaires de bétail par l’intermédiaire du secrétariat mondial conjoint du PPR basé à Rome.

Il est important de le rappeler, la production des vaccins a été multipliée , la Fao a mis à la disposition des pays des kits pour tester plus de 250.000 échantillons dans 36 pays , plus de 100 experts de laboratoire ont bénéficié d’une formation.

Les actions entreprises au Cameroun pour éradiquer cette maladie

Le Cameroun a élaboré et mis en oeuvre depuis 2018 un programme national de contrôle et d’éradication de la peste,cette vaste opération a couvert tout le territoire national en procédant à la vaccination non payante et gratuite de l’ensemble des cheptels moutons et chèvres et ceci pendant trois ans .

La croix rouge a soutenu l’activité vaccinale dans les zones transfrontalière.Il s’agit de 27000 000 de vaccins produit localement ont été administrés ces dernières années au Cameroun.

Le Ministre des Pêches et des industries animales a interpellé les participants à être des portes parole auprès de leurs différents gouvernements, de proposer toutes les solutions retenues au cours des travaux pour améliorer cette situation.

En 2017,la CEBEVIRHA avait proposé un plan d’éradication en RCA qui prévoyait des activités visant à réduire l’incidence de la PPR et garantir son éradication en 2030.

Dans ce plan ,il était question d’ isoler le premier cas pour limiter la propagation,une vaste campagne de vaccination de masse sur l’étendue du territoire. ce qui n’a pas été fait faute de moyens .

<< La République centrafricaine c’est un pays vaste où l’on retrouve beaucoup de petits ruminants à cause du pâturage agréable qui attire les animaux des pays voisins,nous avons assez d’espace pour la transhumance et le gros bétail se déplace .Cet atelier nous permettre de mettre sur pied des stratégies en vue de contrôler les maladies qui sont zoologiques.>>a indiqué Dr MBAÏKOUA Marie Noëlle

Malgré tous les efforts fournis ,la situation demeure très préoccupante , il est question au cours de cet atelier d’intensifier les actions pour nettement améliorer la santé animale dans tous les pays concernés.

Il faut le souligner, la réduction de PPR permettra d’améliorer la sécurité alimentaire car cette maladie détruit environ 80% du cheptel.

Pour rappel, la Peste des petits ruminants (PPR) est une maladie causée par un virus de type morbillivirus, apparenté à celui de la peste bovine. Il affecte les caprins, les ovins et des animaux sauvages de la même famille que les petits ruminants domestiques, ainsi que les camélidés. La PPR a été identifiée pour la première fois en Côte d’Ivoire en 1942.

Elle se caractérise par des taux de morbidité et de mortalité élevés et engendre de graves conséquences économiques dans des régions telles que l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie où les petits ruminants constituent un moyen de subsistance pour la population.

Les animaux affectés présentent de fortes fièvres et un abattement sévère, des sécrétions au niveau des yeux et du nez. L’animal est dans l’incapacité de manger en raison de lésions buccales douloureuses. Les animaux souffrent de pneumonie et de diarrhée aigues. L’issue de la maladie est fréquemment la mort de l’animal.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!