19.6 C
New York
jeudi, mai 9, 2024
spot_img

Cameroun-Mbangassina : S.M MVEIMANI SOMBO AMBA en communion avec les populations du canton Kombe

Le chef Supérieur des Sanaga, Djanti Baveuck et assimilés a échangé ce 04 avril 2024 avec les populations des villages Bilanguena, Boura l, Boura ll et Kombe sur la promotion et la sauvegarde des valeurs culturelles et traditionnelles.

La culture peut se définir comme l’ensemble des moyens dont disposent les membres d’un groupe pour cohabiter et s’adapter à un espace donné et à une période donnée. La langue est l’élément culturel par excellence. Elle facilite cette cohabitation qui est le véhicule des acquisitions culturelles, le support des modes de pensée. Elle est aussi l’un des plus forts symboles perceptibles d’appartenance à un groupe, un symbole de la fraternité qui unit les membres du même groupe. La langue est enfin le symbole de la mère : celle-ci est d’ailleurs supposée la transmettre à l’enfant.

La visite de S.M MVEIMANI au sein de ce canton sonne comme le glas qui vient mettre un terme aux péril qui mette à mal ces valeurs intrinsèques des peuples Sanaga, Ndjanti, Baveuck et assimilés. Il a été question pour le monarque de sensibiliser les populations des différents villages sur la préservation de leurs cultures et de mettre sur pied des stratégies pour assurer une transmission aux nouvelles générations.

Le village Boura I fait partie des villages qui ont conservés plusieurs rites dont les rôles sont entre autres la protection,la procréation, la prévention de certaines maladies, la purification et la décantation.

Pour ce faire, les rites tels que le Mbaka, le Ngorêt, le Mbabi,le Ndziba et bien d’autres.

A côté, l’on note de nombreuses danses traditionnelles au rang desquelles l’Isana,l’Idoko,la Dongo et bien d’autres .

Le village dirigé par S.M Belinga Belinga Emmanuel détient de nombreuses stratégies pour transmettre la culture et les traditions aux nouvelles générations parmi lesquelles les comptes et récits qui sont relatés aux jeunes en soirée autour du feu.

Le chef Supérieur a saisi cette occasion pour saluer cette initiation et à inviter les garants de la tradition de ce village à poursuivre leurs missions et à resserrer les liens familiaux.

Il faut le noter, l’accueil au sein du canton Kombe , sur le long de la route toutes les populations ont acclamé le Roi avec des youyous, des chants traditionnels ,tel un Messi venu apporter la bonne nouvelle à son peuple.

Le chef de ce Canton S.M Gérôme Tobe a exhorté son hôte à redynamiser le processus de développement qui a longtemps stagner dans ce canton.

Les populations se sont séparés avec leur monarque tard dans la soirée avec des youyous intarissable.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!