23.1 C
New York
jeudi, mai 9, 2024
spot_img

Cameroun-Mbam et Inoubou : S.M MVEIMANI SOMBO AMBA accueilli en grande pompe à Lablé

Le Chef supérieur des Sanaga Djanti Baveuck et assimilés a été reçu le 05 avril dernier par le peuple Ossananga résident à Lablé par Bafia.

Un véritable festin culturel qui a rappelé a ces communautés sœurs les liens historiques forts qui les lient.

Cette démonstration spectaculaire a été prestées par le groupe de danse  » les lions indomptables de Bafia.

Ce groupe de danse mythique qui exécute avec maestria ce qui est communément appelée « La danse Bafia ». Du rythme de danse Aix instruments de musique traditionnelle ,l’on peut observer que le peuple Bafia manifeste sa joie de voir le Roi , des Sanaga Djanti Baveuck et assimilés. » Nous avons des chapeaux de bain, des sache -mouches,des pailles confectionnées sous forme de jupe, des cloches, des coris.Nous avons présenté au Monde entier l’art Mbamois. » a indiqué RIKAN AZOK Dominique président du groupe de danse.

Le peuple Bafia plaide pour la réhabilitation du palais Royal Ndengue

Cette cérémonie a été une occasion pour ce peuple de présenter au monarque une liste de doléances au rang desquelles la réhabilitation du palais royal Ndengue construit par Katou Ndengue grand père du monarque qui, durant son passage dans cette localité à l’époque avait fait construire de nombreuses maisons d’habitation parmi lesquelles ce joyau architectural, un vestige qui retrace l’histoire entre ces deux peuples.Il faut le souligner, la réhabilitation de ce palais permettra au monarque d’effectuer plus de visites dans cette localité et de redorer l’image de ce palais qui est devenu l’ombre de lui-même.

La remise de la maquette de construction d’un pont sur la rivière Guerima

L’une des articulations les plus importantes de cette cérémonie, le signe d’un lien fort, le voeux de ses populations d’être de plus en plus en contact avec leurs frères de l’autre rive.

Ce pont facilitera le trafic et les échanges entre ses deux communautés sœurs , il permettra de rappeler l’histoire commune qui les lie.

Le chef Supérieur a saisit cette opportunité pour rappeler à ses frères qu’il fera tout ce qui est de son ressort pour participer au développement de Lablé « Je me considère comme une élite et c’est en qualité d’élite que je vais marquer ma solidarité envers le chef de ce village .Je vais contribuer au même titre que les élites au développement de Lablé.Ngoro et Lablé c’est une histoire d’amour Ngoro habite à Lablé à travers la forte communauté ossananga qui vit ici à Lablé.C’est un devoir pour moi de préserver notre patrimoine commun. » C’est sous cette note que le passage du chef supérieur des Sanaga Djanti Baveuck et assimilés a pris fin au sein de cette localité.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!