20 C
New York
mardi, avril 30, 2024
spot_img

Mbam-et-Inoubou : l’arrondissement de Deuk accueille son petit-fils S.M Mveimani Sombo Amba

Le Roi des Sanaga, Ndjanti, Baveuk et assimilé a visité les villages Nyanzom, Boko Montagne, Tsongo, Guen et Deuk Centre les 06 et 07 avril 2024 dans le cadre d’une visite d’amitié et  de fraternité auprès de ce peuple dont il est descendant. 

Cette visite s’est effectuée au cours d’un périple qui a duré 2 jours empruntant une route difficilement praticable, arpentant collines et massifs et défiant une nature sauvage qui vous carresse et vous brime au passage, pour se rendre au cœur du pays balom afin d’être en communion avec les siens. Cette visite de fraternité débute au village Nyanzom.

 

Nyanzom : le petit-fils sur la terre  de ses grands-parents

Le monarque a un lien solide avec ce village car c’est de là que vient sa grand-mère maternelle. On pouvait lire sur le village de l’hôte, l’émotion qui l’a envahi face à l’accueil spectaculaire que lui ont réservé ces populations. D’ailleurs lors de sa prise de parole, le chef du village ne va pas cacher son enthousiasme : « Je voudrais dire que la joie est suffisamment visible au point où même un aveugle peut voir sans avoir besoin de porter des lunettes ». L’oncle du visiteur ne va pas se limiter là il souligne par la suite : « le peuple Nyanzom est tellement content de recevoir non seulement le Chef Supérieur, mais leur petit-fils. Et il est suffisamment content de savoir que Dieu a exaucé ses prières et a essuyé ses larmes en lui donnant un petit-fils qui est devenu un grand. » Une joie à laquelle même le climat légèrement assombri et doux accompagne soigneusement. Après une prestation traditionnelle exécutée par le masque traditionnel vedette des lieux nommé le « Gang », le petit-fils prodige va prendre la parole pour d’abord faire une présentation qui retrace ses origines et prouver à la population qu’il n’est pas là au hasard bien que ce soit la première fois qu’il foule cette terre. Le petit-fils de Mbouti Waya connait bien ses liens avec ce village et est content de retrouver les siens. Mais à côté de cette joie des retrouvailles, le monarque va profiter pour faire ce qu’il fait depuis le début de sa tournée à savoir ; sensibiliser sur le respect de l’autorité traditionnelle, la vente illicite des terres, la consommation des drogues et tous les actes qui sont contre l’épanouissement et le bien-être de ce village.

 

C’est dans la joie et promettant revenir que le monarque va quitter ceux-ci pour se rendre au village Boko Montagne, eux aussi ses grands-parents.

Boko Montagne : accueil solennel malgré le climat délétère 

Les habitants de Boko Montagne ont fait preuve de maturité pour réserver un accueil tous azimut au Roi malgré le conflit de la chefferie qui déchire le village. Tous les partis ont répondu présent dans la même cour mais à des extrémités différentes malgré la présence du sous-préfet de la localité. La causerie et les manifestations se sont déroulés sans heurte et dans le respect d’autrui. Malgré cela, cette situation qui perdure alors que l’hôte qui avait apporter sa médiation auparavant croyait avoir réparé. Cela l’a amené à dire à cette population qu’il aime bien : « vous me faites honte ». Mais pétrie des connaissances managériales, il va trouver une fois de plus des paroles de réconciliation pour rapprocher les deux camps et les sensibiliser sur la nécessité de la paix.

Tsongo :S.M MVEIMANI SOMBO AMBA a brisé le Mur de la discorde

Le Roi Supérieur des Sanaga Djanti Baveuck et assimilés a été accueilli dans une ambiance conviviale et chaleureuse qui laissait voire deux camps opposés .

Cette discorde créé au sein de la chefferie met en exergue de nombreux mots .

Dans son discours, le monarque a tenu à unir les deux parties en demandant de briser toutes les barrières et de faire la paix .<< Vous êtes tous des frères et soeurs du même sang .Vous devez préservez ce qui vous est de plus chère la paix et rien que la paix’Lorsque vous présentez ce visage aux communautés étrangères elles aussi viendront semer du désordre.Je vous exhorte à vous remettre ensemble.Tsongo a besoin du développement avec une participation de tous et toutes >> a rappelé le chef supérieur.

 

A la suite de son allocution,les deux parties se sont assises ensemble et la cérémonie a suivi son cours . L’objectif étant atteint,la délégation s’est rendue au village gueng

Gueng: clinique du vivre ensemble

Ce village est constitué en grande partie des communautés étrangères notamment celles de l’Ouest ,du Nord-ouest et Sud-Ouest qui ont réservées un accueil chaleureux au monarque à l’entrée du village par des prestations folkloriques du groupe de danses de la communauté anglophone.

Une véritable expression du vivre ensemble et de l’intégration Nationale.L’on a pu observer des communautés qui vivent toutes ensemble dans la paix et harmonie , en pratiquant les activités principales que sont l’agriculture et élevage .Le chef traditionnel de ce village SM Victor Ngoyi l’a souligné au cours de son allocution :« Nous vivons dans la paix avec nos frères et soeurs du Nord-ouest qui sont venus pour améliorer leur condition de vie depuis là crise sécuritaire qui sévit dans leurs régions d’origine. » a t-il indiqué

La cérémonie a pris fin par un cocktail du vivre ensemble offert par toutes les communautés fortement représentées.La délégation Royale a poursuivit son périple à Deuk Centre .

Deuk: l’appel au vivre ensemble et à la cohésion sociale

C’est l’enjeu principal du message délivré par le chef Supérieur lors de son passage dans cet arrondissement.

La situation tendue qui règne au sein de cette localité a poussé le chef Supérieur a lancé un appel fort à la réconciliation, au pardon à l’entraide et la solidarité de tous les fils et filles de Deuk.<<vous êtes tous condamnés à Vire ensemble .Je ne cesserai jamais de vous à vivre dans la paix .Je ferai tout ce qui est de mon ressort pour sauver Deuk .Nous devons tout faire pour arrêter avec des conflits inutiles .Ni les intrigues, ni les chamailles ne pourront faire grandir Deuk .Tout le monde doit être pris en compte personne n’est plus importante que l’autre. » a t-il insisté.

Le chef supérieur des Sanaga Djanti Baveuck et assimilés dans sa feuille de route , il s’est donné pour objectif de régler plusieurs conflits et d’instaurer la paix au sein des communautés ,ces guerres de pouvoir et recherche d’autorité entre les familles sont à l’origine du sous développement au sein de ses villages.Il est important de le souligner, le Cameroun est engagé dans un vaste chantier à travers les objectifs de développement durable (ODDs) qui doivent être atteints à l’horizon 2030 et ne peuvent qu’être réalisés qu’avant l’apport de tous.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!