test
29.7 C
New York
lundi, juin 24, 2024
spot_img

Visite de S.M MVEIMANI SOMBO AMBA : EGONA II temple de l’artisanat et du dynamisme associatif

C’est la remarque faite à la suite du passage au sein de ce village dirigé par S.M NDONGO Assandje Philibert le 09 avril dernier en présence du chef Supérieur et toute la forte délégation qui l’accompagne.

EGONA II tire son origine de la forte présence des palmiers ronnier appelés AGONA avec plus de 2000 âmes et une population cosmopolite constituée de plusieurs communautés étrangères.

La visite du chef Supérieur sur la terre d’EGONA II a permis aux habitants de ce village de mettre en exergue ce qu’ils ont de plus chère à savoir l’artisanat et la dynamique jeune organisé autour des mouvements associatifs.

La décoration du lieu de l’événement a été faite à partir des plantes naturelles telles que le palmier, les feuilles de cacaoyer, manguier et quelques cabosses de cacao, des régimes de banane en maturité, des mangues, des feuilles de bananes sèches, des feuilles de raphia et autres . EGONA deux se révèle comme une terre de l’artisanat de par la dextérité de ses fils.

Un environnement propice à la paix et la cohésion sociale a permis au chef de cette localité de présenter les nombreux défis auxquels il est confronté quotidiennement.

Dans un plaidoyer formulé par monsieur Amang, Directeur du CES f’Egona, une litanie des doléances a été formulée dans l’optique d’apporter une bouffée d’oxygène à ce secteur qui est un élément capital pour le développement de cette localité.

Egona 2 berceau de l’artisanat et du dynamisme associatif

Le village Egona 2 répond à l’un des objectifs inscrit au cœur de cette tournée royale à savoir valoriser la culture et l’artisanat. S.M Colonel Ndongo Assandje a présenté au monarque les fruits de ce génie créateur en offrant au monarque et à sa suite une chaise, des perles, un sac et beaucoup d’autres objets fabriqués de manière artisanale. Le Roi émerveillé n’a pas manqué de remercier ces populations et les appeler à conserver ce savoir faire.

Les associations diverses qui contribue au développement du village

Le village Egona 2 se distingue par son dynamisme associatif avec plusieurs associations de jeunes et des femmes rurales qui contribuent au développement de la localité à travers leurs activités culturelles, associatifs et autres.

C’est sur une note d’espoir pour des lendemains meilleures que le monarque s’est séparé des populations de ce village.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!